Cellule "commerces vacants"

Forte de ses nombreux commerces, la ville de Saint-Raphaël attire et se doit d’entretenir son dynamisme commercial.

Recensement des locaux commerciaux vacants

À Saint-Raphaël, le taux de vacance est inférieur à celui de la moyenne du Var. La Ville souhaite cependant l’abaisser davantage. 
Le service Commerce et Artisanat accompagne propriétaires et repreneurs pour la réouverture de ceux-ci. Ce nouveau service est entièrement gratuit. Il vise à répondre à des demandes récurrentes et clairement identifiées. Enfin, il n’intervient à aucun moment dans la relation commerciale ou dans la négociation.

Taxation des locaux vacants

Le 30 novembre 2017, le Conseil Municipal a décidé d’instituer la taxe annuelle sur les friches commerciales dans le centre-ville à compter de 2019. 
Cette taxation a pour objectif principal de favoriser la reprise d’activités. Elle vise à inciter le contribuable de la taxe foncière à proposer des biens sur le marché à des prix en adéquation avec le contexte économique actuel. La taxe n’est pas due lorsque l’absence d’exploitation des biens est indépendante de la volonté du contribuable.

Le périmètre concerné fait l’objet d’une analyse régulière. Il est adapté selon les contraintes économiques, politiques et urbanistiques.