Risques majeurs

Certains événements de sécurité civile survenus en Europe ou en France démontrent combien une collectivité peut être exposée.

Des risques potentiels déjà connus 

La Commune de Saint-Raphaël est susceptible d’être confrontée à deux catégories de risques :

  • naturels : feux de forêt, inondations, séisme mouvement de terrain, grand froid ou chutes de neige, canicule.
  • technologiques : accident de transport de matières dangereuses, accident ferroviaire, rupture d'écrêteur, pollution maritime.

La conscience de cette exposition aux risques implique directement la responsabilité de l'autorité territoriale. Ainsi, des mesures de prévention, d'intervention et de lutte contre tout évènement doivent-elles être envisagées.

Une obligation pour les municipalités : le DICRIM

Dans un premier temps préventif, le Document d’Information Communal aux Risques Majeurs (DICRIM)  recense les mesures de sauvegarde répondant aux risques sur le territoire de la commune.

Il permet de définir les consignes de réaction de la population lors d’un accident majeur et doit être mis à la disposition du public.

Télécharger ici le document

 

Afin d’être le plus explicite possible, ce document a été synthétisé. Sa lecture aisée permet de comprendre, pour un risque répertorié :

  • comment se déclenche l’alarme
  • l’action des secours
  • le comportement à adopter par la population

Etant subordonnées à la législation, à la collectivité et à l’évolution des technologies, ces informations peuvent évoluer.