Police municipale

DES HOMMES ET DES MOYENS AU SERVICE DE VOTRE SÉCURITÉ
A l'écoute permanente des administrés, la police municipale intervient spontanément ou sur réquisition.

Une priorité : la sécurité des personnes et des biens, ainsi que la prévention des atteintes à l’ordre public

La Police Municipale est chargée de veiller à la tranquillité, à la sécurité et à la salubrité publiques mais également d’intervenir sur la délinquance. Sa mission première est la prévention, mais quand celle-ci ne suffit plus, elle peut faire preuve de répression.

Ses diverses  missions consistent :

  • à faire respecter les arrêtés municipaux,
  • à intervenir pour le stationnement, le bruit, la prévention de la sécurité routière,
  • à sécuriser les manifestations et les abords des établissements scolaires,
  • à développer une relation de proximité avec les administrés,
  • à assister la Police Nationale dans ses actions.

Elle peut également procéder à des interpellations en cas de flagrant délit.

Des moyens mis en œuvre  

Les policiers municipaux raphaëlois disposent de tous les matériels autorisés par les lois et les réglements  en vigueur afin d’assurer leurs missions.

Ils subissent un entraînement régulier au maniement des armes et suivent une formation continue tout au long de leur carrière.

La Police Municipale dispose également d’une brigade maritime dotée d’une vedette qui opère pendant la saison estivale. Elle a pour mission :

  • la surveillance de la bande littorale des 300 mètres  sur les 32 kilomètres de côte qui s’étendent sur la commune,
  • le respect des arrêtés municipaux délimitant les zones de baignade.

Elle peut également intervenir en tant que bateau de secours auprès des sapeurs-pompiers et du CROSS MED.

Par ailleurs, la mise en service de caméras de vidéoprotection viendra compléter les moyens de sécurité de la ville et renforcer l’action des policiers municipaux.

La Police Municipale compte également dans ses rangs :

  • 10 agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP),
  • 4 personnels administratifs,
  • 15 « papy/mamy trafic » chargés d’assurer la traversée de la chaussée devant les écoles primaires et maternelles.

Une nouvelle compétence : les objets trouvés

Depuis avril 2018, la gestion des objets trouvés a été transférée à la Police Municipale.