Recensement de la population

  • Organisé par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (I.N.S.E.E), le recensement de la population est une obligation légale pour les communes. Il permet de collecter de nombreuses informations sur la composition des ménages et de mieux connaître l’évolution de la population de notre commune, de notre pays.
  • Le dernier recensement général de la population a été effectué en mars 1999. Depuis 2004, la méthode a changé : les enquêtes de recensement ont lieu chaque année, et concernent un échantillon d’adresses tiré au sort par l’I.N.S.E.E. (8% de logements recensés chaque année).
  • Au 1er janvier 2018, la population raphaëloise est de 35 909 habitants (données de l’INSEE publiées au 1er janvier 2018). Début 2019, l’I.N.S.E.E. communiquera le nouveau chiffre de population légale de la commune correspondant à la population raphaëloise au 1er janvier 2016.
  • Si votre adresse est tirée au sort par l’I.N.SE.E. dans le cadre du prochain recensement annuel, vous en serez informé par courrier début janvier 2019, préalablement au démarrage de la collecte de terrain effectuée par des agents recenseurs missionnés par la commune (et reconnaissables grâce à leur carte officielle tricolore). Vous pouvez répondre à l'enquête par internet. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site www.le.recensement-et-moi.fr) dès le début de la campagne de recensement.
  • Les éléments de réponses issus du recensement annuel sont transmis à l’INSEE et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

PARTICIPER AU RECENSEMENT EST UN ACTE CIVIQUE
Aux termes de la loi du 7 juin 1951, c’est également une OBLIGATION

  • Service urbanisme - Recensement annuel de la population – Tél : 04.94.82.15.80 (Corinne CLERE)
    (collecte sur le terrain réalisée courant janvier/février de chaque année)
    • Heures d'ouverture des bureaux au 2ème étage : De 8h à 12h et de 13h30 à 17h du lundi au jeudi et le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.