Forêts et espaces naturels

OUVERTURE/FERMETURE DES MASSIFS FORESTIERS

Pour informer les promeneurs sur les possibilités d'accès aux massifs forestiers du Var, la préfecture publie quotidiennement, pendant la période du 21 juin au 30 septembre, une carte matérialisant le niveau de risque incendie par massif permettant de règlementer est disponible : http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers-du-var-a2898.html

Le Comité Communal des Feux de Forêts (CCFF)

Le CCFF rassemble 60 personnes bénévoles qui  assurent, du 15 juin au 15 septembre, deux patrouilles de prévention incendie par semaine (le mardi et le jeudi). Les patrouilles sont équipées de deux véhicules 4x4 et d’un tout chemin et de radios locales et départementales.

Alerter ou faire alerter les secours

  • Sapeurs Pompiers : 18 ou 112 (portable) 
  • Police Municipale : 04 94 95 24 24

Et les orienter sur le lieu du sinistre.

Avec l’été et le soleil, viennent aussi les risques d’incendies dans les régions les plus sèches de France. Pour s’en prémunir, la loi prévoit une obligation de débroussaillage dans certaines zones. Les propriétaires sont tenus d’effectuer ces travaux.

Définition du débroussaillage

Le code forestier définit le débroussaillage parl’article L. 131-10 créé par Ordonnance n°2012-92 du 26 janvier 2012

On entend par débroussaillement pour l’application du présent titre les opérations de réduction des combustibles végétaux de toute nature dans le but de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies. Ces opérations assurent une rupture suffisante de la continuité du couvert végétal. Elles peuvent comprendre l’élagage des sujets maintenus et l’élimination des rémanents de coupes. 
Le représentant de l’État dans le département arrête les modalités de mise en œuvre du débroussaillement selon la nature des risques.

Débroussaillage obligatoire dans le Var

Le débroussaillage est obligatoire dans les communes boisées dont les forêts sont soit classées par décision administrative comme particulièrement exposées aux incendies, soit incluses dans les massifs forestiers énumérés par le Code forestier et situés dans les régions Aquitaine, Corse, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, et les départements de l’Ardèche et de la Drôme.

Textes officiels

L’arrêté préfectoral du 16/05/2013 interdit le brûlage des déchets verts sur l'ensemble du département et règlemente strictement l'emploi du feu au regard des risques d'incendie.

Toute la règlementation sur le brulage des déchets verts  disponible sur : http://www.var.gouv.fr/reglementation-de-l-emploi-du-feu-dans-le-var-a1271.html

Les aménagements

Afin de permettre la découverte des spécificités de la flore caractéristique de l'Estérel, un ESPACE NATURE a été créé sur le quartier de l'Armitelle, complété par l'ouverture d'un sentier pédagogique.

Espace nature

Cet espace boisé d'une superficie de 2,2 hectares est situé face au parcours de santé du " CRAPA ". L'espace nature est composé de deux sentiers formant un circuit aménagé pour permettre la circulation de tous, y compris les personnes âgées, à mobilité réduite ou les enfants en bas âge.

Les bords de route

L’entretien des bords de route réalisé par les services techniques est effectué sur une distance de 2 mètres de large de part et d'autre de la voie publique et bords de voies communales.

Les interventions en zone urbaine et sur les voies privées clôturées ou non ouvertes à la circulation publique en sont exclues.

Le conseil départemental entretient quant à lui une partie des abords de la RD100 sur une largeur de 25 mètres de part et d’autre de la voie.

Les terrains communaux

L’entretien des terrains boisés communaux et des Espaces Verts est réalisé par le Centre Technique Municipal.

Les Espaces Naturels Sensibles (nommés plus communément E.N.S.)

Ce sont à l’origine des espaces naturels qui ont été cédés par le Conseil Départemental à la Ville.

S’ils ont été aménagés conjointement par le Conseil Départemental et la Ville, ils sont aujourd’hui entretenus exclusivement par la Commune de Saint-Raphaël.

Ces sites sont les suivants

  • Pointe de l’Armaillé
  • La Corniche/ Pescade
  • Aiguebonne
  • Paillotes
  • Plage du débarquement (Dramont)
  • Le Pourrousset
  • Boulevard Eugène Brieux
  • Pointe de l’Observatoire