Espaces verts

Le service Espaces Verts de la Ville, placé sous l’autorité du Directeur Général des Services Techniques, se compose de 30 agents.

140 000 plantes sont produites annuellement dans les serres municipales, pour les deux plantations printemps/automne. Pour la plantation d’automne 30 000 bulbes divers (jacinthes, tulipes, etc..) sont rajoutés.

Le service Espaces Verts entretient plus de 12 hectares en régie et 16 hectares par les sociétés privées.

La ville a fait le choix depuis quelques années de privilégier les jardins secs et l’arrosage en goutte à goutte. Ce choix a permis de réduire considérablement de la consommation d’eau annuelle.

Toujours dans un souci de préservation des ressources, la lutte intégrée (abandon de produits phytosanitaires et valorisation des prédateurs naturels) et la désinfection des sols à la vapeur d’eau sont des caractéristiques du service.

Une nouvelle mission incombe au service espaces verts depuis l’année 2012. Il s’agit de la lutte contre le charançon rouge et le papillon Paydansia Archon, nuisibles des palmiers.

Huit agents du service ont suivi une formation spécifique et ils sont maintenant habilités à réaliser ce traitement sur les palmiers de la commune. Trois agents sont dédiés en permanence à cette mission.

Tous ces efforts sont récompensés depuis de nombreuses années par le label 3 fleurs et de nombreux prix nationaux. 
Le service s’efforce tout au long de l’année d’embellir le cadre de vie des raphaëlois, tout en préservant les ressources naturelles. Il est d’ailleurs précurseur dans de nombreux domaines et reconnu par ses pairs.