Infos pratiques pour l'emploi

Vous trouverez dans cette rubrique des conseils pour postuler en CDD, CDI, Alternance et stage

Comment procéder pour postuler

Préparer une candidature

  • Le Cv
    Le curriculum vitae (CV) est un ensemble des indications relatives à l’état civil, aux expériences professionnelles, aux diplômes et aux activités passées et présentes d’une personne.
  • La forme générale de la lettre
    Comment attirer l’attention du recruteur en quelques secondes, lui donner envie de lire votre CV et de vous rencontrer ?
  • La candidature spontanée
    Quel que soit votre projet – entrer dans une école supérieure ou dans un organisme de formation, postuler pour un stage ou pour un premier emploi - les règles sont les mêmes. Vous devez donner à votre lecteur l’envie d’en savoir plus sur vous.

CDD - CDI

  • CDD : Il est conclu de date à date, sauf en cas de remplacement. A la fin de ton CDD, tu as droit à une indemnité de fin de contrat (10% de la rémunération brute totale) sauf pour les jobs saisonniers et étudiants.
  • CDI : C’est un contrat conclu sans limitation de durée. Le contrat n’est pas obligatoire, sauf en cas de temps partiel ou si la convention collective l’exige.

Toutefois, si le contrat à durée indéterminée à temps plein reste verbal, l’employeur a l’obligation de remettre au salarié un document écrit reprenant les informations contenues dans la déclaration préalable à l’embauche

ALTERNANCE

En alternance, c'est une nouvelle vie qui va commencer pour toi. Une vie d'adulte. Dès le premier jour de ton contrat, tu seras salarié d'une entreprise, un salarié en formation, certes, mais un salarié à part entière, avec un certain nombre de droits mais aussi des devoirs. Désormais, tout ton temps se répartira entre ton lieu de travail et ton lieu d'études, suivant un rythme hebdomadaire ou mensuel (2 jours à l'école, 3 jours en entreprise, ou bien 2 semaines à l'école et 3 semaines en entreprise, etc.)

STAGES

Un stage est une période de formation pratique en entreprise, complémentaire aux études théoriques.

  • Tout stagiaire est tenu de se conformer aux règles internes de l’entreprise : horaires, discipline, règles de sécurité, d’hygiène, etc.
  • Mes droits et mes devoirs :
    • Convention : le stage doit faire l’objet d’une convention obligatoire entre l’organisme d’accueil, ton établissement de formation et toi-même.
    • Rémunération : depuis novembre 2009, la rémunération d’un stagiaire est obligatoire pour les stages dépassant 2 mois.
    • Statut : le stagiaire n’est pas lié par un contrat de travail à l’entreprise qui l’accueille et n’a pas le statut de salarié. Son passage en entreprise n’a qu’un but pédagogique et de formation ; il est dans l’entreprise pour apprendre et observer, et n’a donc pas d’obligation de production comme les salariés.

Portail de l’alternance : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/recleader_6113/decouvrir-l-alternance

L’étudiant/Alternance : https://www.letudiant.fr/alternance.html

Site officiel de l’administration française : www.service-public.fr

Localiser