Le point actions familles jeunes (PAFJ)

Le Point Action Familles/Jeunes (PAF/J) est un service spécialement destiné aux familles et aux jeunes de moins de 25 ans qui ont besoin d'un accompagnement à la fonction parentale de manière individualisée et dans un cadre adapté.

Au PAFJ des professionnels vous aident à créer un dialogue au sein de la famille, à prévenir les conduites à risque et l'échec scolaire mais également à prendre du recul face aux situations difficiles.
Au sein de l’équipe, la psychologue reçoit les familles le jeudi après-midi à leur demande ou après orientation par les professionnels de manière gratuite et confidentielle. Dans les situations nécessitant un suivi à plus long terme, la psychologue pourra vous guider vers des structures adaptées.
Ce service propose 3 types d'accueil :

Le L.A.E.P. accueille les enfants de moins de 6 ans accompagnés par un parent ou un adulte référent et propose un accompagnement à la parentalité dans un cadre adapté.

Des professionnels à votre écoute vous reçoivent dans cet espace convivial de jeux, d'échanges et de paroles ...

Différents ateliers d'éveil sont proposés au Point Action Familles / Jeunes ainsi qu'au Centre Petite Enfance les lundis, Mercredis et vendredis de 9h à 11h30.

Les familles rencontrant des difficultés pour se déplacer peuvent être accompagnées aux ateliers d'éveil par l'équipe du Point Actions Familles / Jeunes.

Le P.A.E.F. accueille les familles qui ont besoin d'un accompagnement à la fonction parentale auprès d'un enfant de plus de 6 ans.

Des professionnels vous aident à créer un dialogue au sein de la famille, à prévenir les conduites à risque, à prévenir l'échec scolaire mais également à prendre du recul face aux situations difficiles.

Un entretien gratuit et confidentiel avec une psychologue peut vous être proposé le Jeudi après-midi (sur rendez-vous).

Accueil pendant les horaires d'ouverture au public.

Le P.A.E.J. a pour but d'accompagner les jeunes jusqu'à 25 ans et de favoriser leur insertion sociale et professionnelle, en prévenant les conduites à risque et en proposant notamment un accompagnement administratif en lien avec les partenaires locaux.

Accueil pendant les horaires d'ouverture au public.

De plus, le PAF/J offre aussi des activités collectives

  • Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS)
    C’est un accompagnement après l’école sous forme d’ateliers thématiques développés autour d’un projet pédagogique du lundi au jeudi après l’école. L’objectif est de soutenir le jeune dans sa scolarité, de lui faire redécouvrir le plaisir d’apprendre en « s’amusant », lui donner des outils de travail. C’est aussi l’occasion de développer sa curiosité, l’encourager dans son travail et lui redonner confiance.
  • Les stages de découverte sport et culture
    Proposés lors des petites vacances scolaires (sauf Noël), ces stages permettent aux enfants de s’initier à des activités sportives telles que le volley-ball, le basket-ball, le hand-ball, le judo, mais aussi des activités culturelles telles que le théâtre, des ateliers loisirs créatifs ou poterie ou la visite du musée archéologique.

Localiser