Le service « Vie sociale et solidarité » s’adresse à l’ensemble de la population via des actions d’animation et de prévention.

Ce service est chargé de l’Animation sociale du territoire pour l'ensemble de la population, et notamment les familles, les jeunes, les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes en difficulté.

Dans le cadre de sa mission, d’animation du territoire, il anime une instance participative. Un groupe senior appelé « Point Seniors » se réunit déjà au moins une fois par mois. Il permet aux personnes âgées, dans leur rôle de citoyen de s’exprimer et d’agir, en les impliquant dans la construction, la mise en œuvre et l’évaluation des actions. Il s’agit d’une instance d’échanges et de construction de projets communs. Deux agendas évènements découlent notamment de ce travail de réflexion.

Le service est en charge des relations avec les différents partenaires institutionnels, associatifs et privées ( EDF, Malakoff Médéric, Agirc et Arcco, CPAM, Mutualité Française, La Conférence des Financeurs, Codes…….), avec lesquels il mets en exergue les besoins de la population et organise des actions fédératives, notamment pour répondre aux besoins.

Il organise chaque année  de nombreux évènements, dans le cadre de sa mission de prévention : journées de prévention et d’information à destination de tout public, des évènements, des journées thématiques, des journées de participation citoyenne sénior, des ateliers, des rencontres.

Sur le volet solidarité, il s’adresse à des personnes en situation de précarité sociale et financière.

Ce service est en charge de l’accueil, l’orientation et de la prise en charge des urgences sociales. Il permet de répondre aux besoins urgents des personnes en difficulté, avec pour objectif de leur apporter un soutien ponctuel.

Le « Point Santé Info » travaille en transversalité avec les autres services et sur l’ensemble de la population : enfants, adolescents, adultes et séniors.

Le service organise chaque année  de nombreux évènements, dans le cadre de sa mission de prévention santé :

  • Les différentes journées de prévention santé et d’information à destination de tout public (journée du bien-être, colloque basse vision, forum sport santé jeunes, forum diabète …)
  • Suite à certains évènements / conférences, il organise la mise en place de certains ateliers de prévention santé 

D’octobre à Mai, des rencontres santé du territoire sont organisées chaque mois en faveur des parents d’enfants, d’adolescents et des séniors. Ces conférences sont proposées au Théâtre Intercommunal "Le Forum", sous l'égide de la Communauté d'Agglomération Var Estérel Méditerranée (CAVEM), en présence de professionnels spécialisés. L’accès libre et gratuit.

Pour en savoir plus, consultez l’agenda du C.C.A.S

Dans le cadre de ses missions, le « Point Santé Info » se consacre également au suivi et à la mise à jour des différents plans  :

  • Du Plan Canicule
  • Du Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS) de toutes les structures Petite Enfance
  • Du Plan de Sauvegarde
  • Qualité de l’air des structures Petite Enfance  

Coordonnées du service Point Santé Info

Le service d’hébergement et logement temporaire favorise l’insertion par le logement  et aide aux démarches pour accéder à un logement de façon pérenne.

Il  gère un parc de  logements dits « temporaires » proposant des contrats de courte durée (6 mois à 1 an) pour les personnes en situation d’urgence face au logement. Ce parc de logements est composé de 9 appartements sous statuts différents. Quatre sont proposés en sous-location, deux d’entre eux sont réservés en priorité aux personnes sinistrées (incendie, dégâts des Eaux…), un logement d’urgence est géré en commun avec le C.C.A.S de Fréjus, et deux appartements en ALT (allocation logement temporaire) font l’objet de conventions avec le SISIAO et l’Etat.

Après étude de la situation et selon les disponibilités, les personnes intègrent ces logements et bénéficient d’un accompagnement personnalisé par le référent du service afin d’accéder à un logement durable.

Localiser