Politique sportive

Saint-Raphaël est une ville de sports, une de ces villes connues en France et en Europe pour ses équipes professionnelles. Ainsi, Saint-Raphaël voit ses couleurs portées haut par ses équipes de handball et de volleyball.

Mais Saint-Raphaël, c’est aussi et surtout, une ville du sport pour tous. Pour cela, la ville est l’une des mieux équipées de France. Ainsi, l’INSEE recense à Saint-Raphaël 126 équipements sportifs répartis en 15 catégories et place la ville deuxième de la région Sud en matière d’équipements. A titre d’exemple, Saint-Raphaël est l’une des villes de France qui compte le plus grand nombre de courts de tennis et de golfs par habitants.

Saint-Raphaël peut ainsi s’enorgueillir d’avoir plus d’un tiers de sa population licenciée dans au moins un sport. Il faut dire qu’au-delà de ses équipements, comme le stade nautique qui a accueilli à plusieurs reprises des championnats de France de natation, la ville peut s’appuyer sur 101 associations sportives qui proposent 59 sports différents. Depuis peu, la ville propose même une académie de football pour encourager les jeunes à pratiquer le sport plaisir.

Dans les prochains mois, la ville va également se doter d’un dojo pour permettre aux clubs de judo de s’entrainer dans des conditions optimales. Un grand projet de réaménagement des équipements sportifs est également lancé pour les prochaines années qui devrait permettre de moderniser de nombreux équipements comme la salle de Volleyball.