Duà

Duà

Centre Culturel Municipal
Place Gabriel Péri
83700 Saint Raphaël

Culture

LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

9E édition : le mois du film documentaire fête ses 20 ans !

Ajouter à mon calendrier

Coordonnée par l'association Images en bibliothèques, l'association nationale des médiathèques pour le cinéma et l'audiovisuel, la Direction du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture et le Centre National de la Cinématographie (CNC), le mois du film documentaire est l'occasion de découvrir une diversité d'oeuvres à travers des programmes originaux et électriques peu diffusés dans les circuits commerciaux.

Ces projections sont aussi des moments privilégiés de questionnements, de débats et d'échanges, notamment avec les réalisateurs et les professionnels du cinéma.

Du 2 au 28 novembre, la Médiathèque vous invite à découvrir quatre films, autant de regards différents sur la société, et à rencontrer deux réalisateurs et une productrice :

  • Lindy Lou, jurée n° 2 de Florent Vassault, road movie documentaire, aborde la question de la peine de mort sous un angle original en donnant la parole à ces jurés qui, le temps d’un procès, ont eu le pouvoir de vie ou de mort sur un homme.
  • Après l'ombre, réalisé par Stéphane Mercurio, est le récit d’une aventure humaine singulière : il montre les répétitions d’une pièce de théâtre dont les acteurs sont d’anciens détenus de longue peine qui témoignent de leur expérience de vie en prison. Grâce au travail du metteur en scène, à la confiance mutuelle et à la force du collectif, la parole se libère et les hommes se reconstruisent.
  • En allant à la rencontre d'artistes, Jawad Rhalib, réalisateur d’Au temps où les arabes dansaient, interroge l’évolution de la culture et des libertés dans les pays arabes et nous fait découvrir comment la danse, mais aussi le théâtre et la musique deviennent des armes de liberté contre le puritanisme et l’extrémisme religieux.
  • Jerico, de Catalina Mesa, est une galerie de portraits de femmes colombiennes d’âges et de conditions sociales différents. Dans un festival de couleurs et de musique, elles racontent leurs vies, leurs joies et leurs peines.
INFOS PRATIQUES

Tous les films sont projetés dans l'Auditorium Saint-Exupéry du Centre Culturel de Saint-Raphaël.

Billetterie :

Gratuit, sur réservation à l'accueil du Centre Culturel. Tél. : 04 98 11 89 00

Renseignements : www.mediatem.fr