Duà

Culture

La Semaine des musiques du monde : de la Provence aux Caraïbes

Des évènements à ne pas manquer.

Ajouter à mon calendrier
Mardi 21 mai

Salle Arts numériques, centre culturel

 « Aimé Césaire et Chevalier de Saint-George »

Le Conservatoire, en partenariat avec la Médiathèque, vous propose une rencontre autour de l’écrivain Aimé Césaire et du compositeur Chevalier de Saint-George (1745-1799) en compagnie des musiciens des Antilles Guy Louiset (Martinique), Eddy Gustave et Jean-Claude Antoinette (Guadeloupe).

Une introduction au spectacle caritatif du 22 mai à l’Estérel Arena et l’occasion de participer aux commémorations de l’abolition de l’esclavage qui ont lieu en mai partout dans le monde, et officiellement le 22 mai en Martinique et le 27 mai en Guadeloupe.

À 15h – Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Salle Félix Martin

Lou poulit mes de mai (le joli mois de mai)

Le périple musical et conté d’un provençal du XVIIIe siècle.

Un spectacle original à partir d’un scénario de Mauricette Joly, interprété par l’atelier de chant traditionnel et les élèves en instruments traditionnels.

Alors qu’il croyait avoir enfin trouvé le bonheur, notre jeune héros est humilié par la belle Catharina à qui il avait pourtant offert le « mât de mai » en gage de son amour éternel. Désespéré, il s’embarque sur la mer Méditerranée où il va connaitre des aventures toutes plus pittoresques les unes que les autres.

Longtemps après, il revient dans son village varois et prend connaissance de toutes les souffrances qu’a endurées sa bien-aimée.

Mais il est trop tard…

A partir de 20h00 - Gratuit sur réservation à l’accueil du Centre culturel. 04 98 11 89 00

Mercredi 22 mai

Esterel Arena

Concert caritatif organisé par le Club INNER-WHEEL Saint-Raphaël Esterel

 « Tous unis contre le cancer des femmes et des enfants »

En partenariat avec Le conservatoire de Saint-Raphaël et le conseil régional de GUADELOUPE, L’Association GLISSANDO et le Club INNER-WHEEL Saint-Raphaël Esterel mettent en scène Le Trio des Caraïbes accompagné de 40 harpes et 80 artistes pour une création mondiale de Véronique MEUNIER « Duels » autour de l’histoire du chevalier de Saint George, célèbre violoniste et compositeur guadeloupéen.

À partir de 19h30 – 10 euros l’entrée billetterie mardi 30 avril et les 7, 14 et 21 mai de 14h00 à 18h00 Tel. : 06 34 41 04 16

 

Jeudi 23 mai

Salle Félix Martin

« Au Soleil des Antilles »

Un spectacle de Biguines, Mazurkas, valses avec musiciens d’exception venus tout spécialement de Guadeloupe.

Le trio des Caraïbes : Eddy Gustave/clarinette saxophone ; Guy Louiset/Steel Pan ; Jean Claude Antoinette/Gwoka interprèteront des créations, des airs traditionnels célèbres, du jazz aux côtés de Laurent Charles (saxophone), Cyril Londeix (Percussions), Gérard Mallia (Basse), Philippe Carenco (Batterie) Eric Fassio (Contrebasse) et Claire Le Fur (Harpe)

À partir de 20h30 - Gratuit sur réservation à l’accueil du Centre culturel. 04 98 11 89 00

Vendredi 24 mai

Salle Félix Martin

« Iberica »

La classe de chant se décline en Espagnol, Portugais, Catalan et autres langues ibériques.

À partir de 19h00 - Gratuit sur réservation à l’accueil du Centre culturel. 04 98 11 89 00