Duau

Centre Culturel Municipal Georges Ginesta
Place Gabriel Péri
83700 Saint Raphaël

Culture

FÊTE DE LA SCIENCE

Un évènement piloté par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour développer la culture scientifique, partager des savoirs et mieux comprendre la science et ses enjeux.

Ajouter à mon calendrier

La Ville de Saint-Raphaël s’associe à la 29ème édition de la « Fête de la science », un évènement national piloté par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’objectif est de développer la culture scientifique, partager des savoirs et mieux comprendre la science et ses enjeux.

A un an des «  30 ans de la Fête de la Science en 2021  », l’édition 2020 au niveau national pointe la question : «  Quelle relation entre l’Homme et la Nature ?  ». Ce thème permettra au public de s’interroger sur son rapport à la Nature et son impact sur celle-ci, de lutter contre certaines idées reçues persistantes et d’interroger les sciences de façon transversale.

Dans ce cadre, la Médiathèque propose une exposition éducative sur le sommeil et une exposition ludique et interactive sur les rythmes biologiques « Clock, les horloges du vivant ». Celle-ci rassemble plus de cinquante propositions interactives où le visiteur accède à des contenus scientifiques à travers des jeux et des expériences.

Au programme également, des conférences, des ateliers, de la réalité virtuelle ainsi que des projections de films.

L’occasion de partir à la découverte des rythmes du vivant et d’approfondir ses connaissances également grâce à une bibliographie sélective réalisée par les bibliothécaires et à une mise en valeur des ressources documentaires dans les espaces de la Médiathèque.

Du 2 au 25 octobre

Exposition "Clock, les horloges du vivant" à l'Espace José Giron 

Une exposition interactive proposée par la Médiathèque dans le cadre de la Fête de la science. Toutes les formes de vie sur Terre sont cadencées par des mécanismes de mesures du temps qui leur permettent de s’adapter aux transformations de l’environnement pour en tirer le meilleur parti. Les plantes comme les animaux, du plus simple au plus complexe, possèdent des systèmes d’horloges dont les scientifiques sont aujourd’hui capables de décrire les mécanismes.

L’exposition Clock est en France le premier projet d’envergure nationale qui présente au grand public les résultats de la recherche contemporaine sur les rythmes biologiques : le monde végétal, le monde animal, le corps humain, les horloges du vivant, le sommeil. Elle est réalisée par ART’M – Créateurs associés.

La découverte se poursuit, d’une part, en médiathèque jeunesse avec des jeux de plateau et avec la valise « Alice au Pays des Merveilles » qui propose aux enfants d’explorer l’univers de Lewis Caroll et les nouvelles théories abstraites de certains mathématiciens de son époque.

Et, d’autre part, au Cré@lab, avec des applications sur des tablettes et des projections de petits films sur la chronobiologie… sans oublier la réalité virtuelle : le public est invité à vivre l’expérience de l’immersion à 360° dans la Station Spatiale Internationale (SSI), du mardi au vendredi de 15h à 17h !

Exposition "Sommeil de rêve" à l'Espace José Giron 

Une exposition à visée éducative sur le sommeil, proposée par la Médiathèque dans le cadre de la Fête de la science, qui complète l’exposition « Clock, les horloges du vivant ».

Nous passons plus d’un tiers de notre vie à dormir. Nous avons la sensation de revivre après une bonne nuit : nul doute que le sommeil répare et reconstruit à la fois le corps et l’esprit. Cette exposition fait le point sur nos connaissances et sur les méthodes pour maintenir et retrouver un sommeil de qualité.  Production Double Hélice(Création d’expositions itinérantes). Conseil scientifique : Isabelle Arnulf, neurologue, Directrice du service des Pathologies du Sommeil, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris.

Cette exposition est prêtée gracieusement par le CODES 83 (Comité Départemental d’Education pour la Santé du Var)

  • Public à partir de 6 ans - Entrée libre aux heures d’ouverture du Centre culturel Georges Ginesta

Samedis 3 et 10  octobre et dimanche 18 octobre - A 14h30 et à 15h30

Atelier au Cré@Lab -Les Petits Débrouillards

Partez à la découverte des rythmes du vivant et participez à des petites expériences ludiques avec l’association « Les Petits débrouillards », premier réseau national d’éducation populaire à la science.

Samedi 10 octobre - A 14h30

Conférence « L’Odyssée de Copernic à la Gravité » par Karine Senez à l'Auditorium Saint-Exupéry

Une conférence - spectacle proposée par le Club d’astronomie Copernic, en partenariat avec la Médiathèque. Trois siècles de traversées humaines et scientifiques pour aboutir à la découverte de la gravité. Cette présentation à mi-chemin entre le conte et la conférence permet de sensibiliser le public aux grandes questions scientifiques.

  • Gratuit sur réservation à l’accueil du Centre culturel Georges Ginesta

Mardi 13 octobre – 18h30

Conférence « En rythme, le cerveau!  » par Gaëlle Bettus Gimeno à l'Auditorium Saint-Exupéry

Une conférence proposée par la Médiathèque dans le cadre de la Fête de la science. Gaëlle Bettus Gimeno, docteur en neuroscience et psychologue, nous invite à nous questionner : comment fonctionne le cerveau ? Comment s’organise la communication entre les neurones ? Comment nos horloges internes ordonnent-elles notre vie interne, et comment, pourquoi, cela impact-il nos comportements ? Et surtout, quelles sont les clés pour prendre soin, du mieux que nous le pouvons, de cette fabuleuse et précieuse mécanique ?

Autant de questions qui trouveront des réponses dans cette conférence très accessible à un public non averti, qui ne le sera plus par la suite !