Duà

Duà

Centre Culturel Municipal
Place Gabriel Péri
83700 Saint Raphaël

Culture

FÊTE DE LA SCIENCE

À demain : raconter la science, imaginer l’avenir.

Ajouter à mon calendrier

« L'édition 2019 de la Fête de la science a pour thématique « Raconter la science, imaginer l'avenir », avec un slogan « à demain ».

« Raconter la science c'est rappeler que la science a une histoire et que celle-ci nous permet de nous projeter dans l'avenir. En effet, la science est porteuse d'espoir, de créativité, d'ingéniosité, d'imagination et d'innovation. Elle contribue à penser et à inventer le futur et participe à la transformation de notre quotidien et de notre société. »

La Ville de Saint-Raphaël s’associe à la 28e édition de la « Fête de la science », un évènement national, piloté par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’objectif est de développer la culture scientifique, partager des savoirs et mieux comprendre la science et ses enjeux.

Dans ce cadre, la Médiathèque propose une exposition sur « le patrimoine naturel de Saint-Raphaël », en partenariat avec la CAVEM et le site Natura 2000 Estérel, enrichie de conférences, d’ateliers et de rencontres.

L’occasion de partir à la découverte d’un environnement naturel exceptionnel de diversité et d’approfondir ses connaissances grâce à une bibliographie sélective réalisée par les bibliothécaires à partir des ressources documentaires.

 

  • Du 8 au 26 octobre : Espace José Giron
Le patrimoine naturel de Saint-Raphaël. 

Une exposition proposée par la Médiathèque.

L’environnement naturel de Saint-Raphaël est exceptionnel de diversité. L’exposition propose une découverte et une sensibilisation à ces ressources cachées intrinsèquement constitutives de l’identité de la commune et de son proche territoire.

D’une part des panneaux et un petit film présentent le site Natura 2000 Estérel, territoire abritant une biodiversité exceptionnelle avec plusieurs centaines d’espèces terrestres et marines dont de nombreuses espèces protégées. (en partenariat avec Natura2000 Estérel / CAVEM)

D’autre part un ensemble de photographies commentées donne à voir une trentaine d’arbres remarquables qui font partie du patrimoine naturel de la ville. Ces ancêtres ont beaucoup de choses à nous apprendre sur l’histoire de la commune et sur la flore propre à la Provence. (en partenariat avec Pierre Fernez, ingénieur agronome de formation)

Entrée libre aux heures d’ouverture du Centre culturel.

 

  • Samedi 5 octobre : bibliothèque de l’Aspé
L’Air de rien :  la flore et la faune de la Méditerranée.

Un rendez-vous mensuel pour discuter autour d’un thème en lien avec les ouvrages de la bibliothèque : un moment d’échanges dans la convivialité et la bienveillance.

14 h 30 - 15 h 30, gratuit sur inscription au 04 94 83 97 69.

 

  • Mercredi 9 octobre : Auditorium Saint-Exupéry 
Les arbres remarquables de Saint-Raphaël : mythe et symbolisme.

Avec une grande compétence scientifique mais aussi son talent reconnu de conteur, Pierre Fernez, agronome et Président de l’Association de Valescure, livre tous les secrets d’arbres remarquables de notre patrimoine naturel local.

À 15 h 00. Entrée gratuite sur réservation à l’accueil du Centre Culturel.

 

  • Jeudi 10 octobre : Place Châteaudun, en face du Centre culturel.
Autour du caroubier

Pierre Fernez, suite à sa conférence du 9 octobre sur les arbres remarquables, vous présente un arbre méditerranéen emblématique : le caroubier (sa physiologie, son intégration dans le paysage, sa valeur patrimoniale, les mythes et symboles qui lui sont rattachés…)

Rendez-vous à 10 h 00 au pied de l’arbre, gratuit.

 

  • Samedi 12 octobre : Espace José Giron
Présentation du site Natura 2000 Estérel

Dans le cadre des manifestations de la Fête de la science proposées par la Médiathèque, un animateur de Natura 2000 Estérel vous propose une médiation autour de l’exposition itinérante présentant le site, dans le but de favoriser les échanges avec le public et de sensibiliser petits et grands au respect des milieux naturels. (en partenariat avec la CAVEM)

De 10 h 00 à 17 h 00, entrée libre.

 

  • Samedi 12 et samedi 19 octobre : Cré@Lab
Les Petits Débrouillards. 

 Partez à la découverte du patrimoine naturel avec l’association « Les Petits débrouillards », premier réseau national d’éducation populaire à la science. Des petites expériences ludiques vous seront proposées autour de l’impact de l’homme sur la biodiversité. A partir de 6 ans.

De 14 h 30 à 15 h 30 et de 15 h 30 à 16 h 30 sur inscription au Point Info du Cré@lab.

 

  • Samedi 19 octobre : Auditorium Saint-Exupéry
"L’observation scientifique en astronomie, appréhender l’espace-temps et notre avenir : florilège d’observations astronomiques provençales" par Michel Deconinck

Une conférence proposée par le Club d’astronomie Copernic, en partenariat avec la Médiathèque. Michel Deconinck est ingénieur en sciences nucléaires à l’Institut des Sciences Nucléaires de Bruxelles. Lors de cette rencontre, il nous présentera des observations astronomiques visuelles singulières, les plus originales qu’il a réalisées ces trois dernières années, et pour lesquelles il a lancé des alertes à la communauté scientifique. Il s’agit des « bolides » en Provence, des « mers lunaires », du Satellite d’astéroïde, de la distance de Wirtanen… Ses remarquables dessins et aquarelles du ciel nocturne, publiés régulièrement dans les revues et les sites spécialisés en astronomie, seront exposés à cette occasion.

À 14 h 30, gratuit sur réservation à l’accueil du Centre culturel.