Duà

Duà

Culture

DÉMARCHE PERFORMANCE D'HENDRIK STURM

« Des marches, démarches au Trayas »

Ajouter à mon calendrier
Dans le cadre du projet artistique « Des marches, démarches » initié par le Fonds Régional d’Art Contemporain de Provence Alpes Côte d’Azur, la ville a choisi d’accueillir l’artiste marcheur Hendrik STURM, originaire de Düsseldorf.

Après avoir mené de front entre la France et l’Allemagne une formation aux beaux-arts et une thèse en neurobiologie, Hendrik STURM enseigne aujourd’hui à l’école des beaux-arts de Toulon, et pratique son art de la marche un peu partout en France. Cette pratique se situe entre le visible et l’invisible et permet de sortir du musée et de l’institution.

Il s’agit donc d’une lecture sensible du territoire, étant intéressé par les notions de limites et frontières, Hendrik fut intrigué il y a quelques années par une affiche de campagne électorale pour les régionales en 2010, ayant en fond, un paysage en situation de limite entre terre et mer, La couleur rouge de la roche, le découpage particulier du littoral et la présence du chemin de fer lui ont servis d’indices. Le photographe s’est arrêté au bord d’une route forestière sous le Pic d’Aurèle au Trayas, un quartier excentré de la ville de Saint-Raphaël pour prendre son image de fond.

« En 2019 donc j’ai l’occasion d’arpenter concrètement ce territoire de fond d’image pour approfondir mon enquête du lieu. Le résultat sera livré dans deux promenades performances publiques le 5 et 6 octobre 2019. »

Cela sera l’occasion de marcher en ayant une lecture partagée et sensible du quartier du Trayas, encore situé sur la commune de Saint-Raphaël et en limite du département des Alpes Maritimes.

Contacts renseignements :

s.bergeron@ville-saintraphael.fr - 04 94 19 88 40

Point de rendez-vous :

Arrêt ferroviaire du Trayas, rendez-vous à 8 h 46 (ou dans le train TER 881255 à 8 h 25 de Saint-Raphaël-Valescure)