Le

deà

Centre Culturel Municipal
Place Gabriel Péri
83700 Saint Raphaël

Culture

CONFÉRENCE : CE QUE L'OEIL NE PEUT VOIR"

Club Copernic

Ajouter à mon calendrier
Une conférence animée par Dominique DUBET.

Dominique DUBET est responsable et maître d’œuvre d’instrumentation pour les plus grands observatoires : de Haute Provence, Européen dans le désert d’Atacama au Chili, d’Hawaï USA, la Palma en Espagne, faisant appel aux techniques des microprocesseurs liées à la commande automatique et à l’acquisition de données.

Mr Dubet a été formé aux techniques de l’observation, à l’observatoire de Haute Provence, où Michel Mayor découvrit la première exoplanète, ce qui lui a valu le prix Nobel de physique en 2019

Il effectue de nombreuses missions en France et à l’étranger. Il sera responsable du laboratoire d’électronique et informatique scientifique à l’observatoire de Lyon jusqu’en 2012, avant de prendre sa retraite !

La conférence

Depuis l’invention des lunettes astronomiques et télescope par Galilée en 1609 et Newton en 1660, l’homme a mis à son service les techniques de son époque pour mieux appréhender et observer l’univers.

 Cette conférence propose une soirée découverte, occasion de mieux appréhender le ciel nocturne, et d’assouvir cette curiosité naturelle qui nous pousse à explorer l’infiniment grand, en partant du système solaire jusqu’à l’univers lointain.

 

Ce que l'oeil ne peut voir..


Dominique DUBET:  "A partir des techniques développées actuellement dans les Observatoires astronomiques, comme celui de Lyon, ma conférence se propose une soirée découverte, occasion de mieux appréhender le ciel nocturne, et d’assouvir cette curiosité naturelle qui nous pousse à explorer l’infiniment grand en partant du système solaire, ses planètes, comètes, et astéroïdes jusqu’à l’Univers lointain avec ses amas d’étoiles, nébuleuses et galaxies...

J’apporte une attention particulière à l’Observatoire de Haute Provence, dernier observatoire de missions en France, là même où j’ai été formé aux techniques de l’observation et où Michel Mayor astrophysicien découvrit la 1ère planète en dehors du système solaire, avec un spectrographe d’une précision extrême.
Pour cette découverte il vient d’être récompensé par le prix Nobel de Physique en 2019, une reconnaissance prestigieuse qui retentit dans le monde de l’astronomie où bon nombre de chercheurs s’investissent avec simplicité et passion.

La comparaison d'observations, depuis le sol, dans les observatoires prestigieux au sommet des volcans d’Hawaï, du Chili désert d’Atacama, du Caucase en Russie ou dans l'espace, avec des détecteurs capables d’observer des rayonnements invisibles à l’œil nu et de reconstruire les images, d'objets célestes merveilleux, nous amènera jusqu’au projet ambitieux des astronomes de construire un télescope géant susceptible de découvrir la naissance des premières  étoiles de notre univers observable…"

Entrée gratuite
Réservation : 04 98 11 89 00