Environnement

World CleanUp Day : Saint-Raphaël a relevé le gant

Publié le

150 participants ont assuré le succès de l’opération organisée par la Brigade de l’Environnement, sur l'initiative de Sylvie Blanc, conseillère municipale déléguée à l'alimentation et au tri des déchets, à l’occasion de la Journée mondiale du nettoyage de notre planète. En s’associant à cet événement hors norme, Saint-Raphaël montre combien la transition écologique est au coeur de ses projets. 260 kg de déchets ont été ramassés.

Sur les plages, sous l’eau sur les digues… un grand nettoyage a été réalisé par des bénévoles enthousiastes, motivés, ce samedi matin. Avec des partenaires associatifs et privés comme l’Apam, Adee, EGE-Paddle Raid, Saint-Raphaël Apnée, le Smiddev, Super U, le groupe Pizzorno, la réussite d’une telle mobilisation ne faisait aucun doute. « Nous sommes très heureux de compter des personnes comme vous pour nous aider à ramasser les déchets et faire que Saint-Raphaël reste ce territoire magique pour nos enfants et nos petits-enfants », a déclaré aux participants Jacques Genoux, conseiller municipal délégué à la Mobilité, représentant Frédéric Masquelier.

L’opération en chiffres

Alors que l’on a compté quelque 150 participants, 260 kg de déchets ont été ramassés entre 9h00 et 12h00. Parmi cette quantité, 100 kg seront revalorisés, 140 kg ne pourront pas l’être. 20 kg de déchets dangereux ont été identifiés.

Une ville engagée

En matière de développement durable, la Ville a déjà mis en place différentes actions notables, à l’exemple des jardins collectifs, partagés et éducatifs (dernièrement inaugurés) mais aussi de l’alimentation bio dans les écoles, l’enseignement écologique auprès des élèves, en privilégiant le circuit court et local, et, significatif, en nommant un adjoint délégué au cadre de vie et à l’environnement, une conseillère municipale déléguée à l’alimentation et au tri des déchets, une autre à la condition animale, un conseiller à la mobilité. Plus de 10 engagements sur lesquels la Ville reviendra en détail prochainement.