L'adhésion des Raphaëlois au dispositif "Voisins vigilants"
L'adhésion des Raphaëlois au dispositif "Voisins vigilants"

Infos générales

Voisins vigilants/Police municipale : l’efficacité du dispositif

C’est devant près de 200 adhérents à « Voisins vigilants » que le maire s’est félicité de la bonne coopération entre le dispositif citoyen et la Police municipale qui a tissé un véritable maillage sur le centre-ville et les quartiers. Un engagement favorisant la sécurité de tous pour un cadre de vie préservé.

Publié le

La sécurité est une préoccupation permanente de la Ville qui lui consacre 5% de son budget ; la Direction générale des collectivités locales annonçant 1,9% en moyenne pour les autres communes. Un investissement qui permet à notre Police municipale de bénéficier d’un équipement de pointe pour mener à bien ses missions, la première étant de gérer la délinquance sur la voie publique.

Le dispositif « Voisins vigilants et solidaires »

La mise en place de cette initiative permet de lutter plus efficacement contre les cambriolages et donc d’apaiser le sentiment d’insécurité. La mission des « voisins vigilants » est de repérer des événements inhabituels et de faire remonter l’information sur la plateforme web www.voisinsvigilants.org . Ainsi alertée, la Police peut agir rapidement et appréhender les personnes si nécessaires. Le dispositif est en cours de renforcement à l’instar de la coopération avec le commissariat, de la vidéoprotection, qui verra son nombre de caméras augmenter, et de la répression routière, notamment sur les grands axes de la commune.

Une police de proximité opérationnelle

Depuis ce 6 novembre, les quartiers bénéficient de la présence d’un agent municipal dont la mission est de recevoir les administrés afin de prendre en compte toutes informations utiles. Les faits signalés font immédiatement l’objet d’une action de la Police municipale qui se rend sur place pour constater le délit et appliquer les sanctions nécessaires. Les permanences se tiennent le matin, sans rendez-vous préalables, de 8h30 à 12h00 :

  • Boulouris : Lundi
  • Valescure : Mardi
  • Le Dramont : Mercredi
  • Agay : Jeudi
    En dehors de ces créneaux, il est rappelé que la police municipale reste joignable 24h/24 au 04 94 95 24 24.
     
    La réunion qui s’est tenue ce mardi à la salle Félix Martin a permis au public d’échanger de manière fort constructive avec le premier magistrat, l’adjointe à la sécurité, et le directeur de la Police municipale.