Plus de 60 participants à ces premiers championnat du Var raphaëlois de tir à l'arc

Sports & Loisirs

Une pluie d’or pour les archers raphaëlois

Six titres raflés, sur huit engagés, les archers de la compagnie de Saint-Raphaël Valescure ont fait forte impression ce week-end au CREPS de Boulouris lors de ces championnats du Var en extérieur 2019, organisés par le club raphaëlois.

Publié le

De rendre quoi extrêmement fier leur président, Francesco Santoro, lui-même médaillé d’or sur 50m (senior 3) : « Je suis très heureux que nos archers aient brillé aujourd’hui mais je suis encore plus satisfait que cette compétition, que nous organisions pour la première fois sur Saint-Raphaël, ait eu autant de succès. Il n’y a qu’à voir la liste des inscrits, la qualité du plateau proposé, pour bien s’en rendre compte ».

A commencer par Pierre Plihon, vice-champion du monde par équipe en 2017, qui, bien que licencié à Nîmes, et donc n’a pas pu prétendre au titre de champion du Var de sa catégorie, a souhaité s’aligner sur cette compétition. Et il n’était pas le seul « grand compétiteur » engagé lors de cette journée. Sur les 62 participants de ce tournoi, on comptait deux autres membres de l’équipe de France (eux aussi hors concours) et une bonne vingtaine d’anciens champions ou championnes de France.

Peut-être ce qui a poussé les jeunes raphaëlois à se surpasser pour décrocher le titre départemental, à l’image Solivan Trouiller (1er poussin à 20m), Tinéa Monclin (1re minime fille à 30m) ou encore Valerian Ballester (1er minime garçon à 30m). Et puis pour compléter ces résultats des archers locaux, il faut y adjoindre les titres de Valérie Meyer (1re 50m en senior 2) et de Francoise Santoro (1re 50m en senior 3). Cinq médailles d’or plus celle du président, ça fait bien six. Pas mal pour un club bientôt cinquantenaire et qui compte 53 licenciés.

Une excellente santé qui n’a pas échappé à Frédéric Masquelier, venu tout spécialement ce jeudi de l'Ascension remettre aux différents vainqueurs de la journée leur titre de champion du Var et leur médaille.