Environnement, Solidarités

Hôtel de Ville : une hotte pour recueillir vos jouets inutilisés

Donner une seconde vie à des jouets inutilisés se double d’un acte environnemental et solidaire. Dans le cadre de l’opération « Laisse parler ton cœur », une grande collecte est organisée du 20 au 29 novembre, à l’initiative du Smiddev en collaboration avec Ecosystem. Pour faire des heureux, venez déposer vos jouets inutilisés dans la hotte installée dans le hall de la mairie.

Publié le

Quelle sorte de jouets ?

« Tous les jouets sont acceptés » précise Sylvie Blanc, conseillère municipale déléguée au tri des déchets. « Qu’ils soient électriques et électroniques, en bois ou que ce soit des poupées, puzzles, peluches et des déguisements pour tous les âges ». Il est néanmoins important de vérifier qu’ils sont en bon état et complets avant de les donner. Les jouets électriques et électroniques non ré-employables sont directement pris en charge par Ecosystem, pour être dépollués et recyclés dans le strict respect des normes environnementales. Tous les jouets collectés sont ensuite confiés à une association locale et à Emmaüs.

Soutenir l’économie sociale et solidaire

L’opération « Laisse Parler Ton Cœur » rassemble chaque année des centaines de collectivités et citoyens donateurs. L’an dernier, 1 700 hottes de jouets d’occasion ont été collectées en France, lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. La seconde vie de ces jouets permet également de soutenir l’activité de réemploi des structures caritatives et de l’économie sociale et solidaire, partenaires de l’opération.

Comment remplir son attestation de déplacement ?

Pour participer à l’opération dans le respect des conditions actuelles de circulation et afin d’en limiter le nombre, profitez de l’un de vos déplacements pour déposer vos dons en cochant la case « … et pour se rendre dans un service public » sur l’attestation dérogatoire.

Lieu de collecte

  • Hôtel de Ville, place Sadi Carnot
  • De 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (vendredi 16h30).
  • Tél. : 04 94 82 15 00