Infos générales

Une fête nationale pour honorer ceux qui se consacrent à la nation

Symbole de la fin de la monarchie absolue et du début de la République, La Fête nationale du 14 juillet marque un moment important de cohésion et de vivre ensemble pour le peuple français. Cette année, le maire, Frédéric Masquelier, a souhaité faire de cet événement un temps fort de reconnaissance, pour tous ceux qui se consacrent à la Nation.

Publié le

« Vous tous réunis ce soir, vous êtes des femmes et des hommes engagés, des femmes et des hommes altruistes, qui font primer l’intérêt général sur leur intérêt particulier »,  a déclaré le premier magistrat. « Chacun, vous avez eu, vous avez, vos engagements, vos combats, vos idéaux mais vous êtes tous unis par ce même moteur, l’autre, la Nation, la patrie, notre bien commun. (…) Pour que vive cette patrie, il faut des femmes et des hommes qui comme vous l’incarne, la protège, lui donne du sens. (…) Nous ne devons jamais oublier ceux qui se sont battus pour notre liberté, notre culture, nos droits individuels et collectifs (…) Et c’est pourquoi cette soirée devait être celle du patriotisme et de la reconnaissance ».

Un moment fort de citoyenneté

C’est sur l’espace Delayen, en présence des autorités civiles et militaires que s’est déroulée, samedi, la première partie de la cérémonie de la Fête nationale. Après la revue des troupes et garde du 21e RIMa, la remise de décorations et la lecture de la représentation du régiment, emplies de solennité et d’émotions, la cérémonie s’est poursuivie à 19h, en bord de mer. Sur la Promenade René Coty, le public a pu assister, pour la première fois, à un défilé piéton et motorisé, des porte-drapeaux, troupes du 21e RIMa, du SDIS 83, du CCFF et de l'association de la 36th Division d'Infanterie du Texas au Dramont.

En seconde partie de soirée, s’est tenue la cérémonie du Patriotisme et de la Reconnaissance, au monument d’Afrique, en présence des Autorités civiles et militaires, associations et anciens combattants, dignitaires. " Je ne vous le cache pas c’est un véritable honneur pour moi de m’adresser à vous ce soir. Beaucoup d’entre vous ce soir êtes l’incarnation même du héros, de celui s’est dévoué pour les  autres. Vous qui incarnez des valeurs d’altruisme, de don de soi, d’amour des autres et de votre pays. Vous qui êtes des passeurs de mémoire, des personnes qui se mobilisent chaque jour pour que l’on se souvienne de ceux qui se sont battus pour nos libertés", a souligné le premier magistrat. Devant un parterre très nombreux, 28 personnes, civiles et militaires, ont ainsi reçu des mains de Frédéric Masquelier la médaille de la Ville pour leur engagement et leur dévouement exceptionnel au service de la Nation française. Un moment important de reconnaissance et de transmission, un moment solennel et symbolique clôturé en beauté par le traditionnel feu d’artifice tiré depuis la plage Beaurivage.