Infos générales

Une cale de mise à l'eau toute neuve pour Agay

Partiellement détruite lors des fortes inondations de cet hiver, la cale de mise à l'eau d'Agay est en train de retrouver une deuxième jeunesse depuis ce lundi matin grâce à l'intervention d'une entreprise spécialisée dans les travaux sous-marins mandatée par la Ville.

Publié le

Une opération délicate qui consiste à couler de nouvelles assises en béton ferraillé sur lesquelles reposera la rampe de mise à l'eau. Privée de ses fondations, cette dernière s'était cassée en deux morceaux en janvier dernier dont le plus gros, qu'il faut désormais extraire du lit de l'Agay, pèse plus de 6 tonnes.

" Lors des dernières inondations, l'assise de l'ancienne cale avait été emportée par la force du courant, creusant à cet endroit un trou de près de 4 mètres de profondeur. La rampe, privée de son soutien, s'était alors effondrée sur elle même ", confie l'un des responsables des services techniques avant de reprendre :

" Il faut compter une quinzaine de jours pour qu'elle soit à nouveau opérationnelle. Pendant ce laps de temps, les cales de mise à l'eau de Santa-Lucia et Boulouris sont à disposition des habitués de celle d'Agay ".

Pour rappel, ce sont environ 200 bateaux qui sont mis à l'eau de cette manière sur le site d'Agay chaque été, sans parler des professionnels ou des jouteurs, d'où l'importance de remettre rapidement cet édifice en état avant que la saison estivale ne débute.