Education jeunesse

Une aire marine sous les bons soins de jeunes élèves

Dans le cadre d’un projet pédagogique de connaissance et de protection du milieu marin, les élèves de la classe de CM2 de l’école Camail ont entamé un cycle de sensibilisation à la préservation de notre environnement sur la plage de la Baumette. Une aire marine éducative qui leur est dédiée par l’Observatoire Marin de la Cavem.

Publié le

Qu’est qu’une aire marine éducative ?

Une aire marine éducative est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves d’une école suivant des principes définis par une charte. Ici, les enfants opèrent un véritable suivi scientifique qui est ensuite appliqué pratiquement en classe. Engagés depuis l'année dernière dans cette action écocitoyenne, les élèves ont reçu le fanion et le diplôme par l'agence française de la biodiversité en juin dernier.   

Qu’elles sont les actions menées par les élèves ?

A partir du site de la Baumette, les enfants mèneront toute une série d’actions à travers divers ateliers, exercices et jeux. Présente sur site, Sylvie Blanc, conseillère municipale déléguée à l’alimentation et au tri des déchets, a échangé avec les élèves : « Vous allez apprendre comment, faune, flore, habitat et humain, doivent vivre en parfaite cohabitation pour maintenir en équilibre l’écosystème ».

Un conseil de la mer

C’est en classe que se tient le conseil de la mer où les enfants débattent, échangent, font des propositions concrètes qui seront soumises par la suite au maire. Les propositions retenues seront réalisées au printemps prochain. La Ville suivra cette opération tout au long de son évolution.