Culture

Un oratoire Saint-Jacques au quartier de Boulouris

Que l’on soit pèlerin ou simple randonneur, les étapes varoises du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Rome gagnent à être connues. En parcourant le GR 653A qui va de Menton à Arles, on peut découvrir depuis peu à Boulouris, un oratoire dédié au saint patron de l’Espagne. Réalisé il y a 1 an, il a été béni le 28 octobre.

Publié le

La dévotion à Saint Jacques de Compostelle a donné lieu à la création d'un patrimoine varié. Aujourd'hui encore, des initiatives sont prises pour inviter les pèlerins à un instant d'arrêt et de recueillement.C’est sur proposition de Francis Libaud, président de l’association « Connaissance et sauvegarde des oratoires » qu’un petit édifice au culte du saint patron a été élevé, chemin des Trois Mas. Il est le fruit d’une collaboration avec le Raphaëlois Albert Matteucci, délégué pour l'Est-Var de l'AssociationProvence-Alpes-Côte d'Azur-Corse des Amis des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Rome.

Bénit par Don Marc-Antoine, curé des paroisses de Saint-Raphaël, en présence d’élus de la municipalité et des contributeurs, l’oratoire longe le GR 653A. Un parcours de 138 kilomètres qui suit d’Est en Ouest l'axe de l’ancienne voie romaine, la Via Aurelia, et traverse les grands massifs varois : l’Estérel, les Maures et la Sainte-Baume. Pour être officiellement reconnu chemin de grande randonnée de Saint Jacques en France, son tracé a nécessité 14 années de démarches administratives de la part de l’association PACA. Il permet aujourd’hui aux pèlerins Varois de rejoindre le chemin historique d’Arles en foulant sur la route pas moins de 2000 ans d’histoire !