terrasse du restaurant mama mia
les terrasses fleurissent à Saint-Raphaël !

Commerce, Infos générales

Terrasses agrandies : la satisfaction des restaurateurs

Afin de faciliter la reprise d’activité des commerces et de contribuer à son dynamisme, la Ville offre aux restaurateurs et débits de boissons, la possibilité d’étendre temporairement leurs terrasses sur le domaine public. Une opportunité d’augmenter le nombre de leurs tables et leurs chiffres d’affaire qu’évoquent 3 d’entre eux au sortir du confinement.

Publié le

A ce jour, 46 dossiers de demande d’extension de terrasses ont été traités et d’autres sont en cours. Un vrai coup de pouce pour la reprise qui, avec l’instauration des places de stationnement de surface en zones bleues ; la piétonisation des rues Charabois, Thiers et Aublé (le soir), de la contre-allée du boulevard Général De Gaulle ; l’allongement de la durée de gratuité du domaine public jusqu’à la fin de l’année et l’accompagnement de la Ville dans la mise en place des dispositifs sanitaires exigés par le gouvernement visent à soutenir le commerce Raphaëlois !

Pour Virgile, gérant du « Mamma Mia Ristorante », l’occasion était trop belle : «  Nous sommes très contents. Cela permet de dynamiser cette rue et d’inciter les gens à remonter vers ses commerces et le centre-ville. Nous avons créé une terrasse en bois de 25m² végétalisée et fleurie dans l’esprit italien, avec des voilages, des bougies, pour donner aux gens envie de s’y installer et apporter de la couleur à cette rue ». Classé N°1 sur les sites Tripadvisor et la Fourchette, le restaurant s’est forgé une belle notoriété « à force de travail, de patience et d’envie ! Ici, tout est fait maison, je vais chercher chaque semaine mes produits en Italie pour garantir la traçabilité de nos fournisseurs qui sont tous italiens ». Proche des clients, l’équipe est aux petits soins et cela se ressent, la réservation est fortement recommandée.

Du dynamisme, de la couleur, de la vie !

Sur le bord de mer, la nouvelle terrasse qui se déploie devant le restaurant « Le François 1er » fait  la joie des gérants, Laura en salle et son conjoint Jason en cuisine. Une vue dégagée sur la mer bien agréable pour cet établissement spécialisé dans le poisson et les fruits de mer qui colle bien avec le cadre. « Mes parents ont tenu ce restaurant durant 14 ans, nous avons beaucoup de fidèles habitués qui viennent déjeuner chaque midi. La piétonisation de la rue et l’extension de terrasse sont un vrai plus pour le commerce. Nous avons décoré la notre de jardinières fleuries, de parasols et d’un nouveau mobilier. Durant le confinement, on a eu un bon suivi. Après avoir vécu une coupure brutale  et une période aussi difficile ça fait plaisir ! On se sent accompagnés  par la Ville ».

De leur côté, Jo et Alexia ont repris en famille le restaurant La place il y a un an. « On se sent bien ici, soutenus par la Ville. Cette terrasse est importante pour nous, elle attire du monde et va créer la surprise chez nos clients vacanciers. Nous avons fidélisé notre clientèle mais il ne faut pas s’endormir dans ce métier, il y a beaucoup de concurrence, il faut apporter du renouveau. Esthétiquement, les terrasses dynamisent et attirent ». 30m² agrémentés de jardinières, de parasols de couleur et d’un nouveau mobilier pour déguster pâtes, spécialités italiennes, provençales et autres planchas, produits phare de la maison. Le tout, dans la quiétude de la place Coullet. « Ici, les enfants peuvent jouer en sécurité sous la surveillance des parents ». Un vrai plus qu’apprécient déjà les familles !

  • Mamma Mia Ristorante : 123, rue Amiral Baux, Tél : 04.89.78.65.76
  • Le Francois 1er : 87, boulevard du Général de Gaulle, Tél : 04.94.95.88.89
  • La Place : 40, place Pierre Coullet, Tél : 04.89.78.05.70