Des équipes mobilisées.
Des équipes mobilisées.

COVID-19

Solidarités : la ville aux avant-postes

Aide et conseils aux administrés à travers le numéro vert, service courses auprès des personnes empêchées, accompagnement scolaire avec le Point Action Familles/Jeunes, lien maintenu avec nos seniors… la Ville ne lâche rien et poursuit sa mobilisation sans faille auprès de tous les Raphaëlois.

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Numéro Vert gratuit (0800 08370) : 800 appels traités

Depuis l’ouverture de la ligne le 17 mars dernier, les équipes municipales ont pu répondre concrètement à 800 personnes faisant part de leurs difficultés, de leurs besoins, quels qu’ils soient, ou désireux d’apporter leur aide aux plus fragiles. Tous ont été redirigés sur les services mis en place par la commune ou sur les plateformes adéquates comme AgilyBox ou Doctolib. A noter que le standard téléphonique de l’Hôtel de Ville (04 94 82 15 00) a été maintenu et ouvert aux samedis et dimanches.

Le Relais Assistance Mobilité (RAM) bénéficie à plus de 400 personnes

Avant la crise sanitaire, le RAM recensait environ 100 bénéficiaires habituels. Depuis, celui-ci est allé vers un service « à la demande » comme le souhaitait le maire. Aujourd’hui axé uniquement sur la réalisation et la livraison de courses, le RAM bénéficie à plus de 400 personnes. Il est assuré par des agents des services techniques de la Ville qui ont été renforcés dernièrement par 3 éducateurs sportifs et 3 agents d’animation. Pour en bénéficier composer le numéro vert gratuit : 0800 083700.

Le Point Action Familles/Jeunes (PAF/J) suit plus de 110 élèves

Dès le début du confinement, les actions d’accompagnement scolaire ont été l’une des priorités de la Ville. Aussi, une veille sociale a été immédiatement mise en place par l’équipe du PAF/J auprès de ses bénéficiaires. Actuellement, 110 élèves profitent de cours, assurés par des bénévoles investis, principalement par Visio.

Le lien avec les personnes âgées isolées ou non se poursuit

Afin de s’assurer que nos aînés ne manquent de rien et gardent la forme, une équipe de 35 volontaires assurent une veille téléphonique au moins une fois par semaine. Environ 1 200 personnes de plus de 85 ans sont ainsi suivies. Des démarches auprès des partenaires sociaux ont été engagées afin d’élargir le champ de prospection. Une action très appréciée par nos seniors dont l’isolement se fait ainsi moins ressentir.