les restaurateurs du Cap Santa Lucia préparent les repas.
Les restaurateurs du Cap Santa Lucia à l'œuvre !

Infos générales

Société de Saint-Vincent-de-Paul : « Notre travail a été impressionnant ! »

Aller à la rencontre de l’autre, agir en équipe pour faire reculer la pauvreté, la solitude et l’isolement des plus fragiles, accompagner dans la durée, c’est le propre des actions mis en place au sein la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Un savoir-faire et un savoir-être qui, en période de confinement, a été déterminant !

Publié le

Laurent Petit, Vice-président de la Société de Saint-Vincent-de-Paul et administrateur de la banque alimentaire : «  A l’année, notre équipe est constituée de 20 bénévoles. Nous venons en aide à plus de 250 personnes par semaine ce qui représente plus de 25 000 repas chaque mois. Avec le confinement, nous avons eu jusqu’à 100 bénévoles pour s’occuper des livraisons à domicile.1530 personnes ont ainsi bénéficié de notre aide. Parmi elles, il y avait des personnes que nous connaissions déjà mais aussi beaucoup de nouveaux profils ».

Une belle chaîne de solidarité

Une situation qui a frappé durement les plus fragiles et rendu la vie difficile à l’association : « Nous avons travaillé tous les jours y compris les week-ends. Au début du confinement, nous avons eu du mal à nous approvisionner auprès des grandes surfaces qui étaient dévalisées ! Heureusement, nous avons aussi pu compter sur l’aide de trois grossistes formidables, Messieurs Behamou, Daliere et Magne qui nous ont fournis en denrées alimentaires et produits frais. Habituellement, nous demandons une participation financière de 3€ aux bénéficiaires, mais nous y avons renoncé pour les soutenir encore plus ».

Tous dans le même bateau

« Dans le cadre du projet européen « Aquasolidaire », nous avons également pu distribuer à nos bénéficiaires des plats à base de poissons frais, deux fois par semaine ». Un projet initié, notamment, par l’Association pour la Pêche basé à Saint-Raphaël, auquel se sont associés des pêcheurs locaux qui ont fourni en poissons le restaurant « Cap Santa Lucia » qui les a cuisiné, ou encore le chef consultant Stéphan Miso. « La Ville nous a également beaucoup soutenu en nous fournissant des masques, du gel et des gants ».

Et pour affronter cette crise sanitaire, la Société de Saint-Vincent-de-Paul a uni ses forces à l’association Paola Solidarité « Toutes les denrées que nous n’utilisions pas partaient pour leurs maraudes ». Elle travaille par ailleurs en étroite collaboration avec Logivar UDV Estérel, le CCAS, le Conseil départemental, ou encore les travailleurs sociaux. Une action précieuse en faveur des plus démunis que chacun peut soutenir par un don à l’association Raphaëloise, pouvant être défiscalisé jusqu’à hauteur de 75% !

 

Société de Saint-Vincent-de-Paul

Les Dauphins Bat C

154, avenue Paul-Doumer

83700 Saint-Raphaël

Tél : 04.89.78.69.97