COVID-19, Infos générales

Services et bâtiments municipaux : le port du masque obligatoire

Depuis le 20 juillet, comme annoncé par le Gouvernement, le port du masque est obligatoire dans les lieux clos, pour les personnes de plus de 11 ans. Une obligation qui s’applique dans toutes les structures municipales qui accueillent du public, que l’accès en soit libre ou restreint, gratuit ou payant. Cette obligation comprend les zones d’attente et d’accueil.

Publié le

  • Mairie centrale et bureaux municipaux
  • Etablissements culturels 
     
    - Centre culturel,
    - Maison des associations,
    - Villa des Myrtes,
    - Musée de Funès et Musée archéologique,
    - Salles de réunion du Centre culturel et de la Maison des Associations (position assise uniquement, 1 siège d’écart entre chaque personne assise ou groupe social constitué, aucune activité sportive même pratiques « douces » n’est autorisée dans ces salles).
     
  • Les établissements sportifs 

 Le port du masque est obligatoire pour se déplacer à l’intérieur des établissements. A noter que les vestiaires sont toujours fermés. Dans les équipements occupés par les associations, il est de la responsabilité du président et de l’entraineur de faire respecter le port du masque en dehors de l’activité sportive proprement dite. (A noter que pour les équipements extérieurs, comme les bases nautiques, les agents d’accueil et les éducateurs portent le masque dès qu’ils sont en contact avec du public).

  • Les centres de loisirs

L’ensemble des animateurs et des personnels portent le masque. Les parents attendent leurs enfants à l’extérieur des structures.

  • A la résidence autonomie les Acacias

Depuis le début de la crise sanitaire, la Résidence Autonomie les Acacias applique la règle du port du masque obligatoire pour tous, dans le but de protéger les résidents les plus fragiles mais aussi le personnel de l’établissement. Cette obligation s’étend aux intervenants (médicaux, paramédicaux et autres) et aux familles des résidents. Un registre des entrées ainsi qu’un auto-questionnaire visant à s’assurer de la bonne santé des visiteurs est à compléter impérativement pour toutes les visites dans la structure. Des affichages dans de nombreux points stratégiques (entrée, salle de restaurant, ascenseurs…) viennent renforcer ces dispositifs.

  • Au Centre Communal d’Action Sociale

Le port du masque est obligatoire. Cette obligation comprend les zones d’attente et d’accueil.

  • Dans les structures Petite enfance

Le masque est systématique pour les parents et les agents dans les phases accueil / départ de l'enfant. L’accueil des enfants se fait à l'extérieur. Le protocole sanitaire est appliqué et respecté dans les différentes structures, aucune personne extérieure à la crèche n'est autorisée à entrer.

  • Au Point Actions Familles Jeunes (PAF/ J)

Les bénévoles portent le masque ainsi que les enfants de plus de 11 ans. Les parents restent à l’extérieur de la structure.

  • Au marché couvert République

Clients et commerçants portent le masque. Un sens de circulation est imposé avec présence policière durant les heures d’ouverture au public.

  • Au marché Victor Hugo

Le port du masque est obligatoire pour tous les commerçants ainsi que dans tous les autres marchés de plein air.

A noter que dans les commerces, la Ville poursuit sa campagne de sensibilisation avec rappel de la réglementation et des risques encourus en cas de refus. Une newsletter a été envoyée à l’attention de tous les professionnels référencés pour rappel du port du masque.