Infos générales

Sécurité : une saison estivale sous bonne garde

Pour faire face à l’afflux de population durant l’été et renforcer le front de la sécurité sur le secteur raphaëlo-fréjusien, 65 CRS de la Compagnie Républicaine de Sécurité d’Avignon Montfavet sont arrivés depuis le 10 juillet en soutien des forces de l’ordre sur notre territoire. Présents jusqu’au 25 août, ils étaient reçus ce 31 juillet par Frédéric Masquelier, en salle du Conseil Municipal.

Publié le

Dissuasif et préventif, ce renfort de CRS se veut rassurant pour qu’autochtones, touristes et commerçants se sentent en totale sécurité en cette saison estivale. Un renforcement des moyens humains au service d’une mission du maintien de l’ordre dont s’est félicité le premier magistrat : « cette demande est renouvelée chaque année car Saint-Raphaël triple ses effectifs durant l’été. Les villes sont là pour assurer la tranquillité publique. En tant que maire je suis très attaché à ce que la sécurité soit d’abord l’affaire de la police nationale, car la première des prérogatives de l’Etat est de garantir la sécurité des concitoyens ».

Un appui de poids visible et un partenariat constructif

Elément d’attractivité pour une ville balnéaire, la sécurité des habitants et touristes représente une priorité absolue pour Frédéric Masquelier. Intervenant 7j/7, les hommes du commandant Jean-Marc Morel travaillent en parfaite coordination avec les unités de la police municipale, police nationale, gendarmerie et douanes. Un soutien de poids dans leurs missions quotidiennes qu’a salué le maire, en présence de la Commissaire divisionnaire Béatrice Fontaine : « Je vous remercie d’être là. Merci de nous aider à sécuriser nos concitoyens, ainsi que pour tout ce que vous faites tout au long de l’année, vous avez ma totale solidarité ».

Un dispositif de sécurité déployé de jour comme de nuit

Présents sur la plage du Veillat, 4 CRS maitres-nageurs sauveteurs assurent pour leur part des missions de surveillance et de contrôle de la baignade et de la plage. Le tout, en tissant du lien avec la population à travers des actions de prévention, notamment en termes de regroupement ou de respect des distanciations en cette période de Covid. En ville, les missions des CRS se répartissent en interventions, interpellations, contrôles routiers, gestion des délits et des foules. Un dispositif étoffé, qui peut s’appuyer sur un parc de 34 caméras de vidéo protection déployées en centre-ville et dans les quartiers pour un été paisible pour tous ! La cérémonie s’est conclue par une remise de médaille du commandant Jean-Marc Morel au premier magistrat.