Réunis dans une salle du palais des congrès, les contrevenants assistent à une séance de sensibilisation moral et juridique au questions de la sécurité routière.
Séance de sensibilisation moral et juridique pour les contrevenants aux questions de la sécurité routière.

Infos générales

Sécurité routière : prévention et sensibilisation aux infractions

Une journée d’alternatives aux poursuites, destinée à sensibiliser les usagers d’infractions mineurs au Code de la route, s’est déroulée ce 6 novembre au Palais des Congrès. Une action organisée par le service Réglementation, Prévention et Sécurité de la Ville, en accord avec la Procureur de la République de Draguignan, à laquelle ont participé 140 contrevenants.

Publié le

S’acquitter d’une amende et subir la perte de points correspondant à son infraction, ou participer à cette journée, la décision n’a pas été longue à prendre pour les participants ! C’est toutefois une mesure de clémence exceptionnelle, alternative à la sanction et à vocation pédagogique, dont ont bénéficié ces conducteurs pris en infraction durant les semaines précédentes, par les forces de police nationale ou municipale. Parmi ces délits, les excès de vitesse de moins de 20 km/h, le franchissement d’une ligne continue ou encore l’usage du téléphone sont les plus fréquents.

Un volet de sensibilisation moral et juridique

Des comportements qui sont sources d’accidents et dont les conséquences peuvent être fatales. Pour en débattre, des représentants de la sécurité routière (Maison de la Sécurité Routière du Var ; Intervenants De Sécurité Routière)  mais aussi de l’Hôpital Renée Sabran ont animé des ateliers sur la thématique de la sécurité routière et de la vie après l’accident. Des usagers, victime de la route, aujourd’hui en fauteuil roulant, sont venus apporter leur précieux témoignage. Une manière de prendre conscience du désastre que peut engendrer le non-respect des règles du Code de la route, suivi d’un rappel officiel à la loi validant la participation des usagers au stage pédagogique, et classant sans suite leur contravention.