Les contrôles vitesse rappellent aux contrevenants les limites à ne pas franchir.
Les contrôles vitesse rappellent aux contrevenants les limites à ne pas franchir.

Infos générales

Sécurité : la Ville renforce ses contrôles

La sécurité est une préoccupation majeure des Français. Celle des résidents et des usagers Raphaëlois fait depuis longtemps l’objet de mesures concrètes de la part de la Ville qui entend conforter les initiatives déjà mises en place et tient à rappeler quelques règles, notamment en matière de circulation des poids-lourds et de livraisons en centre-ville.

Publié le

L’augmentation constante de la circulation des poids-lourds sur notre territoire est un fait. Aussi, afin de préserver la sécurité des Raphaëlois, la commune dispose d’une réglementation spéciale pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes. Ainsi, il est important de rappeler que les convois exceptionnels et hors gabarit peuvent être escortés, après avis des forces de sécurité, par les forces de police entre 1h00 et 7h00, sauf les dimanches et jours fériés. Les circuits obligatoires que doivent emprunter les véhicules de plus de 3,5 tonnes doivent suivre un itinéraire spécifique contournant le centre-ville. Toute infraction est sévèrement verbalisée, d’autant que la signalétique installée aux entrées de la commune est parfaitement visible et connue des chauffeurs routiers. Les dispositions en vigueur (sauf autorisations particulières) :

Le poids total en charge maximal autorisé pour les véhicules effectuant des livraisons en centre-ville est fixé à 3,5 tonnes.

Les opérations de livraison doivent obligatoirement être réalisées de 6h30 à 9h30.

Contrôles soutenus vitesse et bruits

Pour enrayer les excès de vitesse et la pollution sonore, la mobilisation de la Ville est entière. Des points de contrôles routiers sont ainsi régulièrement effectués, sur l’ensemble des quartiers de la commune, par des équipes spécialement dédiées de la Police municipale. Ils sont de :

20 contrôles vitesse chaque mois.

13 contrôles bruits chaque mois.

Aucun véhicule léger sur les trottoirs

Afin de garantir la sécurité de chacun, la Ville a décidé d’interdire tout engin de déplacement personnel électrique ou non, motorisé et non motorisé, sur les trottoirs dans plusieurs périmètres de la commune : cœur historique, centre-ville, vieux port et front de mer. L’objectif n’est pas de s’opposer au développement de ces nouveaux engins, apportant de nouvelles solutions de mobilité au quotidien, mais d’assurer la sécurité de leurs utilisateurs et des autres usagers.

Brigade de l’environnement : 4 agents opérationnels

Pour répondre à l’exigence d’une cité accueillante et attractive, la Ville a conforté sa brigade de l’environnement en lui adjoignant deux agents supplémentaires. Le but étant de mieux répondre aux incivilités dégradant notre environnement urbain pour que soit davantage préservé le cadre de vie raphaëlois, notamment sur le bord de mer, lieu très fréquenté. Les agents de la brigade ont pour mission de faire appliquer le respect des bons usages au cours de leurs patrouilles et d’engager des procédures en vue de la verbalisation des infractions constatées.

Circuit poids lourds