Frédéric Masquelier au micro lors de la réunion vigilance citoyenne
Pour Frédéric Masquelier : " la sécurité est l'affaire de tous. Elle est l'un des piliers de notre démocratie".

Infos générales

Sécurité : la vigilance citoyenne au cœur du dispositif

Devant plus de 300 adhérents raphaëlois du dispositif "Vigilance Citoyenne", Frédéric Masquelier a annoncé l'arrivée très prochaine sur la Ville d'un nouvel outil qui va permettre d'étoffer l'offre sécuritaire sur la commune.

Publié le

Profitant de la réunion annuelle du dispositif « Vigilance citoyenne », dispositif national mis en place par l’Etat sur l’ensemble du territoire, Frédéric Masquelier a présenté aux très nombreux participants présents lundi au Palais des Congrès, un nouveau mécanisme sécuritaire complémentaire à ce dernier. Ce nouvel outil, dénommé « Voisins Vigilants », permet de mettre en relation les habitants d’un même quartier par le biais d’un site web afin de prévenir plus efficacement les cambriolages. Chaque adhérent peut ainsi recevoir ou émettre des SMS concernant une alerte, un danger ou un simple signalement douteux, ainsi que prévenir les forces de l’ordre.

Très attaché aux questions sécuritaires, le premier magistrat a rappelé l’ensemble des mesures déjà mises en place sur la commune : « La question de la sécurité, qui est l’affaire de tous, est l’un des aspects de l’ordre, comme l’est la justice, sans lequel nous ne pourrions vivre en communauté. Il est important de mettre en œuvre tous les moyens dont nous disposons pour assurer celle-ci à chaque Raphaëlois.

C’est pourquoi nous nous sommes dotés d’une Police municipale performante, forte de plus de 90 personnels. Nous avons également et depuis peu la vidéo surveillance qui va nous permettre un déploiement plus efficace encore de policiers municipaux sur le terrain tout en couvrant des zones plus importantes et en améliorant la rapidité d’intervention de ces derniers. Et pour finir, nous avons des dispositifs complémentaires comme le rappel à l’ordre, « Vigilance Citoyenne », « Papy et Mamy trafic », la nouvelle brigade de l’environnement, les radars pédagogiques, les contrôles de vitesse et de bruit et maintenant « Voisins Vigilants ». Tout ceci est destiné à améliorer le quotidien de chacun, à ce que l’on se sente bien à Saint-Raphaël ».