La Ville et la Chambre des métiers se sont associées pour mettre en lumière l'artisanat raphaëlois d'excellence

Commerce, Infos générales

Saint-Raphaël prône le consommer artisanal et local

Soutenue par la Ville, l’artisanat représente sur Saint-Raphaël plus de 1 500 entreprises et 4 500 employés. Un gros potentiel économique que Frédéric Masquelier entend bien défendre en multipliant les initiatives ou en s’associant à d’autres. A l’exemple de la semaine de l’artisanat au cours de laquelle deux créateurs d’excellence ont été mis en lumière : Calderon et Catalan Bougie.

Publié le

Deux artisans Raphaëlois d’exception sont mis à l’honneur cette semaine par la Chambre des métiers pour leur parcours, leur savoir-faire et leur esprit d’entreprendre. « Nous sommes fiers d’avoir de telles entreprises sur notre territoire qui sont créatrices d’emplois, qui innovent, se développent et rayonnent par-delà nos frontières » s’est félicité Stéphane Iseppi, adjoint à l’Artisanat et au Commerce, représentant le maire, lors de la rencontre organisée ce mardi dans les laboratoires des deux professionnels.

Des produits de haute qualité à l’export

L’exigence est bien l’un des maîtres-mots de nos artisans dont les laboratoires sont installés à Epsilon II. Créée en 2004, la maison Calderon possède deux magasins en centre-ville et emploie 12 personnes. Le chocolatier-pâtissier propose des produits haut de gamme élaboré à partir de matières premières de grande qualité, notamment locaux. L’artisan privilégie une relation de proximité avec sa clientèle afin de mieux répondre à ses besoins. Lancé en 2005, Catalan Bougie a pignon sur rue en ville et fournit du travail à 4 personnes. Les compositions originales du cirier sont d’une grande richesse olfactive. Ici, les huiles essentielles proviennent toutes de Grasse ou de Saint-Césaire et une quarantaine de fragrances sont proposées. Deux belles réussites pour deux entreprises qui s’ouvrent aujourd’hui à l’export.

 

La rencontre s’est déroulée en présence Stéphane Iseppi, adjoint à l’Artisanat et au Commerce, Magali et Christophe Calderon, Alain Sanchiz (Catalan Bougie), Roland Rolfo et François Pic (Chambre des métiers), Jean-Daniel Tavé (CFBTC), Yoann Cousin (Office de Commerce Raphaëlois).