Accessibilité & Autonomie, Infos générales

Saint-Raphael lauréate du prix de l’innovation 2019 : une reconnaissance nationale pour la base handiplage d’Agay

C’est une belle reconnaissance : la base Handiplage d'Agay, voulue et inaugurée cet été par la ville de Saint-Raphaël, est la lauréate de l'édition 2019 du prix de l'innovation - pôle accessibilité - décerné par France Station Nautique.

Publié le

 C'est dans le cadre du Salon Nautique qui s'est tenu le week-end dernier à Paris, Porte de Versailles, que M. Frugier, président de France Station Nautique, a remis ce prix à la Ville de Saint-Raphaël, en présence de Mme Annick Girardin, ministre des Outre-mer et de M. Nicolas Marty, secrétaire de France Station Nautique Saint-Raphaël. 

Avec pour objectif de permettre à tous les publics d'accéder non seulement à la baignade mais aussi à la pratique de multiples sports nautiques, cette base « Handiplage » a été aménagée par la ville de Saint-Raphaël sur la plage de l’Escale, à Agay. La proximité immédiate de la base nautique  d’Agay facilite grandement la mise à disposition de ses installations et équipements au bénéfice des personnes fragilisées par le handicap, la maladie ou l'âge.  Cette complémentarité des deux dispositifs constitue une première en France et a été saluée par le jury.

La solution architecturale et technique originale, l'intégration dans l'environnement et la qualité d'ensemble des installations sont autant de critères distinctifs qui ont également contribué à séduire le jury. La mobilisation de nombreux mécènes et partenaires pour mener à bien ce projet a mérité une mention spéciale.

La base Handiplage a été conçue pour couvrir d'emblée les 4 critères de déficience (moteur, sensoriel, cognitif, mental) et s'est ainsi vue attribuer le label 4 étoiles de la Fédération Handiplage dès son ouverture.

Ce service '' Handiplage '' bénéficie naturellement de tous les équipements et aménagements de confort appropriés à son public : vaste parking, terrasse ombragée, vestiaires, sanitaires, douche, lève-personne, système audio-plage (aide à la baignade pour les déficients visuels), 4 fauteuils de mise à l’eau, gilets de sauvetage, brassards et frites aquatiques.

Aux côtés de quatre ''handiplagistes'' qualifiés, les agents communaux assurent un accompagnement sécurisé pour l’accès aux activités.

Le principe fondateur reste l'intégration de ces infrastructures dans le milieu commun avec un accès aisé à tous afin qu'elles soient un lieu de vie et d'activité tout au long de l'année et participent au maintien du lien social.

C'est pourquoi les installations resteront disponibles hors saison pour recevoir des associations et établissements de soin et d’hébergement pour leurs activités de plein-air.

Au vu du succès de cette première initiative une seconde structure complémentaire, tant du point de vue géographique que fonctionnel, sera inaugurée en juin 2020, à proximité de la base nautique située à Santa Lucia dans la baie de Saint-Raphaël (plage du Veillât épi de Diana).