Infos générales

Saint-Raphaël honore ses défunts

Publié le

Ce 2 novembre, les autorités civiles, militaires et religieuses se sont rassemblées comme de tradition pour les cérémonies d’hommage aux disparus. L’occasion de commémorer la mémoire de hautes personnalités de la commune, reposant au cimetière Alphonse Karr, mais aussi de ceux tombés pour la Patrie et perdus en mer. L’assemblée a ensuite rejoint la promenade René-Coty pour la bénédiction de la mer par Don Marc-Antoine, avant qu’une messe solennelle ne soit célébrée en la basilique Notre-Dame de la Victoire.

 

Un hommage qui s’est traduit par différents dépôts de gerbes au carré militaire, ainsi que sur les tombes de Charles Omédé et René-Georges Laurin (anciens maires de Saint-Raphaël), du maréchal Gallieni, du général Delayen et du colonel Lecoq, puis au pied de la stèle à la mémoire des Français inhumés Outre-Mer.

 

Ont procédé aux dépôts de gerbes : Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël et président de la Cavem, Françoise Dumont, sénatrice du Var, le colonel Courtiau, commandant d’armes de la place de Fréjus-Saint-Raphaël, chef de Corps du 21e RIMa. Catherine Roubeuf, conseillère régionale. Guillaume Decard et Françoise Dumont, conseillers départementaux. Charles Maguin, Jacques Cheret et Anne-Alix Castillon-Delabre pour le Celap. Kader Benhabreuche et Maurice Adoul pour l’Association des Harkis de Saint-Raphaël. Gabriel Aymard, Gilles Seban et Michel Dery pour l’Association Cultuelle et Israélite de Fréjus-Saint-Raphaël.