Maire

Saint-Raphaël engagée plus que jamais auprès de sa jeunesse !

Publié le

« Penser à l’avenir, c’est aussi miser sur la jeunesse. Grâce à la mise en place d’un conseil municipal des enfants (CME) et d’un conseil municipal des jeunes (CMJ), nous connaissons, à présent, mieux leurs attentes, leurs demandes. Miser sur la jeunesse, c’est offrir, ici, à Saint-Raphaël, une vraie offre d’études supérieures pour les jeunes. C’est aussi leur garantir un accès gratuit à tous les événements organisés par la ville pour que la culture leur soit accessible ».

 

C’est en ces termes que le maire, Frédéric Masquelier, avait exprimé lors de ses vœux, sa volonté d’intégrer les jeunes à la vie de la cité et de leur offrir une offre d’enseignement supérieure à Saint-Raphaël. Des vœux aujourd’hui concrétisés en actions qu’il a présentées, ce 12 mars, aux responsables des collèges et lycées raphaëlois, ainsi que de Pôle emploi, autant de partenaires essentiels à leurs bons déroulements !

Si tu ne vas pas à l’université, l’université vient à toi

Frédéric Masquelier leur a présenté une offre de formations du Ministère de l’Enseignement Supérieur en e-learning dénommée LORE (Lieu Objectif Réussite Etudiants) pour combler la carence d’enseignement dans le supérieur sur notre territoire. Une dizaine de formations en Licence, Bachelor et BTS qui permettraient à ceux qui ne peuvent se rendre à l’université de poursuivre leurs études. Pour l’heure, la recherche d’un lieu d’accueil est à l’étude par la Ville et la Cavem. Le maire a également présenté deux actions mises en œuvre avec la contribution des jeunes élus de la commission culture du CMJ. Deux soirées musicales gratuites à l’Estérel Arena : « Soirée blanche » le 28 juin pour les élèves du lycée Saint-Exupéry et « Fête ton brevet » le 29 juin, pour ceux des collèges Alphonse Karr, Estérel et Stanislas.