le livre de la Ville "Saint-Raphaël, demeures et jardins de la belle Epoque" est désormais disponible
le livre de la Ville "Saint-Raphaël, demeures et jardins de la belle Epoque" est désormais disponible.

Infos générales

« Saint-Raphaël, demeures et jardins de la Belle Epoque » : le nouveau livre publié par la Ville

Entre la fin du XIXe siècle et le début de la première guerre mondiale, de magnifiques villas ont vu le jour à Saint-Raphaël. Afin de rendre hommage à la splendeur de leur architecture, la Ville a réalisé un livre « Saint-Raphaël demeures et jardins de la Belle Epoque ». L’ouvrage, qui témoigne de la beauté d’une cinquantaine d’entre elles, est depuis aujourd’hui à la vente !

Publié le

Les villas Belle Epoque retracent avec poésie et nostalgie ce qu’était Saint-Raphaël au tournant des siècles. Une période de révolutions pour ce territoire passé d’un petit village de pêcheurs à une ville connue de tous.  Ce livre, qui participe à mieux les faire connaître et à mieux les protéger, regroupe celles qui ont le plus marqué son histoire. Des demeures qui portent en elles le souvenir d’hôtes illustres : Alphonse Karr, Frédéric Mistral, Jean Aicard, Victor Hugo, George Sand, Guy de Maupassant, Georges Clemenceau, Raymond Poincaré, Sarah Bernhardt, Scott et Zelda Fitzgerald, Elizabeth Taylor, Greta Garbo et tant d’autres ! Réalisé au sein du service communication de la Ville, sur des textes de Jean-Luc Guillet et des photos de Patrice Texier, cet ouvrage riche d’anecdotes présente, en 180 pages, leur passionnante épopée.

Mise en valeur et sauvegarde du patrimoine architectural

A l’origine du projet, Hervé Couffin, propriétaire de la villa May et président de l’association des Villas Belle Epoque qui réunit les propriétaires de demeures du XIXe siècle, constituant un héritage architectural d’exception à Saint-Raphaël. Cette association, créée en 2016 avec son épouse Béatrice Bouchacourt et Guy Sarre, architecte de longue tradition familiale, œuvre à la sauvegarde, la protection et la mise en valeur du patrimoine que constituent les maisons anciennes de caractère édifiées avant 1935 dans la commune. Un travail de sensibilisation à l'importance de leur préservation et de leur mise en valeur comme richesse collective et enjeu de société !

 

La présentation du livre s’est déroulée le 20 juin, à la villa May, propriété d’Hervé Couffin et de son épouse, en présence du maire, Frédéric Masquelier, et des membres de l’association. En vente au prix de 15 euros, il est disponible au Centre culturel et à l’Office du tourisme de Saint-Raphaël. A noter que sa sortie est accompagnée d’un reportage à découvrir, ce soir, à 19h, sur Azur TV et que très prochainement, elle sera complétée par un parcours pédestre balisé dans le quartier de Valescure, où, panneau après panneau, les visiteurs pourront découvrir toute la beauté et la diversité de ce patrimoine !