La vie du conseil municipal

Saint-Raphaël candidate pour « Europe Direct »

Dans le cadre du renouvellement des centres « Europe Direct », la Ville fait acte de candidature pour la création d’une entité à Saint-Raphaël. Outre les subventions accordées, il s’agit de porter les valeurs de l’Union européenne sur le territoire varois.

Publié le

« Europe Direct », c’est quoi ?

Au nombre de 440, répartis dans 28 pays, les centres « Europe Direct » offrent un service d’information et de dialogue au grand public sur l’Union européenne, adapté aux besoins locaux. A travers ces centres, il s’agit de renforcer le sentiment d’appartenance envers le projet européen, de permettre aux citoyens de participer à son processus démocratique ou encore de les sensibiliser aux avantages que leur procure l’U.E. au quotidien. Les centres travaillent en étroite collaboration avec les représentants de la Commission européenne, les bureaux de liaison du Parlement européen ainsi que leurs réseaux locaux. Financièrement, la Commission européenne verse à chaque lauréat une subvention s’élevant annuellement à 38 000 euros.

Faire des choix citoyens éclairés

En faisant acte de candidature, Saint-Raphaël s’engage à porter les valeurs de l’U.E. sur le territoire, mais aussi à mettre en évidence les aspects des politiques européennes afin de favoriser une meilleure compréhension des actions réalisées. Autant d’actions qui permettent aux citoyens de faire des choix éclairés concernant l’avenir de l’Europe, en participant au processus démocratique. La Ville veillera à ce que la Commission et le Parlement européen tiennent compte des attentes des citoyens à l’échelle locale.

 

Saint-Raphaël candidate pour la période allant du 1er mai 2021 au 31 décembre 2025. Une candidature approuvée par le conseil municipal, lors de la séance du 3 septembre 2020.