Une salle de bain à la résidence les acacias
Des résidents bien installés.

Action sociale

Résidence « Les Acacias » : sécurité, convivialité et confort

L’établissement s’inscrit dans une constante dynamique d’évolution et d’adaptation de ses prestations afin de répondre complétement aux attentes de ses résidents. Le site s’inscrit également dans une démarche qualité dans le cadre d’évaluations, interne et externe, sur l’ensemble des services dont il dispose. De conséquents travaux de réhabilitation y ont été dernièrement menés.

Publié le

Pour maintenir un haut niveau de prestations, la Ville n’a cessé d’entreprendre ces dernières années des travaux d’amélioration : mises aux normes de la cuisine et rénovation des parties communes avec la création de bureaux pour les services administratifs, création de toilettes adaptées, amélioration du logement pour les agents de nuits, pose de fenêtres en double vitrage et passage aux volets roulants électriques, mise aux normes des ascenseurs, rénovation de l’enrobé du parking. L’ensemble représentant un investissement de 577 600 euros.

Des salles de bain adaptées

En 2019, la poursuite d’une politique d’amélioration du confort des personnes accueillies a été possible grâce à l’obtention de subventions auprès du Conseil départemental, de près de 70 000 euros et de la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (C.A.R.S.A.T) de 177 000 euros. Ces travaux ont consisté en la rénovation de l’ensemble des salles de bain. Cette réhabilitation complète a été l’occasion d’installer des équipements adaptés, comme des bacs à douche extra-plats, des meubles vasques rétractables de fabrication française, un éclairage LED, des toilettes surélevées, sièges de douche et barres de maintien. Le montant de cette rénovation est de 356 000 euros. Les travaux réguliers de maintenance sont réalisés quant à eux par l’équipe d’entretien de la résidence avec, notamment la rénovation des sols et de la peinture des studios lors de chaque libération d’appartement.

Une résidence confortable et sécurisée

Gérée par la Ville, via son Centre Communal d’Action Sociale, la résidence compte 51 logements, dont 48 studios de 30 m² équipés d’un coin cuisine pour 1 personne, mais aussi de 2 studios temporaires réservés aux séjours de découverte ou aux visites familiales, d’1 logement permanent de type T2 à destination d’un couple. Chaque logement est pourvu d’un dispositif d’appel en cas d’urgence. L’ensemble, réparti sur 4 niveaux est desservi par 2 ascenseurs.

 

Le lieu offre donc une solution d’habitat individuel sécurisé tout en garantissant la liberté de chacun. La résidence favorise le maintien du lien social dans un environnement chaleureux et bienveillant, grâce à des personnels pleinement investis. Sa situation en centre-ville, proche de nombreux services, contribue idéalement à l’autonomie des résidents.

Renseignements

Pour les dépôts de dossier d’admission, la réservation au restaurant ou les animations proposées, le secrétariat de la résidence est ouvert du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

Tel : 04.94.95.96.88

Mail : residence-acacias@ville-saintraphael.fr