Culture

Rencontres de l’avenir : Des conférenciers de haut vol aux rendez-vous de samedi !

Des conférences en live pour booster sa curiosité autour de sujets passionnants ? C’est ce à quoi le public Raphaëlois a assisté, tout ce vendredi, lors de cette première journée de rendez-vous. Des interventions captivantes qui créent l’enthousiasme, doublées d’expertises marquantes à retrouver encore demain et tout dimanche !

Publié le

Au service de l’évènement, les plus grands conférenciers et les meilleurs experts se succèdent sur la scène du Palais des congrès, fédérés autour de son président, Nicolas Bouzou. Des orateurs hors pair qui, par l’éminence de leurs compétences, garantissent auprès du public la qualité de cette manifestation. Pour les accompagner ? Des modérateurs d’exception en la personne de Fabrice Lundy, Yves Thréard, Marie Visot ou encore Thierry Watelet. Chroniqueur économique, éditorialiste, journaliste, ils sont les voix et les visages des plus grands médias !

Luc Ferry : une présence forte, des messages clairs

Devant 1 100 personnes l'’esprit du philosophe a particulièrement brillé lors de cette première journée avec une conférence remarquée autour d’une discussion fondamentale avec Nicolas Bouzou : « Comment vivre dans un monde sans dieu ? ». Ou comment trouver un salut sans Dieu, penser un monde sans idéologie et sans illusions. Des questions qui ne sont plus l'apanage de la seule religion mais relèvent aussi de la philosophie, remarquablement exposée par Luc Ferry. Samedi, les conférences débuteront à 10h00 et s’enchaîneront sur les thématiques de : l’avenir de la médecine, de la sécurité sociale, thérapies génétiques : l’avenir à portée de main, l’avenir de l’entreprise, des relations Europe-Chine, des médias.

Du vin et des livres

C’est par un temps d’échange et de dédicaces avec les conférenciers et autour du vin* de Pierre Gattaz, récemment propriétaire d’un vignoble, que cette deuxième journée se clôturera. Du vin et des livres, voilà qui devrait créer des liens comme peu de lieux le permettent  en France ! A noter, à 19h00, la présence exceptionnelle de l’eurodéputé Belge, Guy Verhofstadt, qui signe l'internationalisation des Rencontres de l'avenir avec une conférence  portant sur « l’avenir de l’Europe ». De formidables moments à vivre en perspective, rejoignez-les !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.