Les récipiendaires ont reçu leur insigne avec émotion.
Les récipiendaires ont reçu leur insigne avec émotion.

Infos générales

Remise de médailles à Messieurs Wirtz et Laquière

Parce qu’ils honorent la mémoire de la Patrie et incarnent héroïsme et engagement, les insignes de Commandeur et Chevalier de la Légion d’honneur ont été remis ce matin à Fernand Wirtz et Emmanuel Laquière, en présence du maire. Plus haute distinction française, la Légion d’honneur est remise au nom du président de la République pour récompenser les citoyens les plus méritants.

Publié le

Deux hommes d’exception qui appellent respect et admiration ont été honorés ce jour à l’Estérel Arena pour leur bravoure au combat durant la Seconde Guerre mondiale. Décoré de la Croix du Combattant Volontaire et de la Résistance, de la Croix de guerre, Fernand Wirtz est affecté en 1944 au 49e régiment d’infanterie intégré à la 3ème division d’infanterie algérienne, au sein de la 1ère Armée Française commandé par le général de Lattre de Tassigny. A ce titre, il participe à la campagne de France et d’Allemagne. Sous-officier, il se rend sur les théâtres d’opérations d’Extrême-Orient puis d’Algérie. Déjà titulaire de la Croix de Chevalier de la Légion d’honneur, Fernand Wirtz est également Commandeur de la Croix d’honneur Franco-Britannique et de l’Etolie du Bien et du Mérite.

 

Croix de guerre avec étoile de bronze, Emmanuel Laquière s’est distingué durant la campagne d’Italie, notamment la bataille de Monte Cassino, en tant que pilote de char dans le prestigieux 4e régiment des Spahis marocains, le régiment de cavalerie le plus décoré de toute l’armée française. Après avoir libéré Rome, Sienne et Florence, il rejoint Marseille pour intégrer l’armée B du général de Lattre de Tassigny, puis Mulhouse où il est blessé et évacué. Emmanuel Laquière est l’arrière-petit-fils de Théodore Laquière, héros de la guerre de 1870, ainsi que petit-fils du général Emmanuel Laquière. Résidents Raphaëlois, Messieurs Wirtz et Laquière n’ont de cesse de s’engager aux côtés des associations patriotiques et des plus jeunes auprès desquels ils mènent un inlassable travail de mémoire.