Jean-Pierre et Danielle Beroard dans leur galerie du 2255, route de la corniche à Boulouris.
Danielle et Jean-Pierre Beroard vous accueillent dans leur galerie du 2255, route de la corniche à Boulouris.

Culture, Infos générales

« Pourquoi pas… ici », la galerie d’un aquarelliste épris de lumière

Exposées de Toulouse à New York, en passant par Paris où il a vécu une grande partie de sa vie, les aquarelles de Jean-Pierre Beroard témoignent de son goût des autres et du voyage. Depuis 15 ans, il a posé ses pinceaux à Boulouris. Rencontre avec un artiste à l’esprit libre qui a d’inscrit en lui, l’humilité des grands.

Publié le

La lumière est le moteur de son inspiration. Diffuse, changeante, elle le subjugue et accompagne ses paysages de bord de mer à découvrir dans la galerie qu’il a ouverte avec son épouse Danielle : « Pourquoi pas…ici ». Un joli clin d’œil du couple à l’Univers qui les a conduits jusqu’à Boulouris. Main dans la main, à la vie comme dans cet atelier-boutique qu’ils ont conçu eux-mêmes et dont ils partagent les locaux. Lui à la création, elle à la production de produits dérivés de ses œuvres (sculptures, créations en bois flotté, objets de décoration, mugs ...) Une belle alchimie qui s’épanouie sur fond de musique jazz, dans cet espace d’exposition et de vente à l’esprit bord de mer, lumineux et accueillant.

« Je ne peux pas rester plus de 8 jours sans peindre »

Depuis 40 ans, la peinture coule dans ses veines. « J’aime l’aquarelle, j’y trouve plus de sensibilité, de surprise. Je n’ai pas une aquarelle ordinaire, la mienne n’est pas mouillée, ou à peine, pour créer les cieux ou la mer ». La mer, une source d’inspiration inépuisable, une immensité sur laquelle il fait voguer les bateaux en fixant sur le papier un champ de couleurs intenses.

« J’aime la couleur, observer les choses, je les imprime dans mon esprit et les retranscris dans mon atelier ». Un atelier aux dimensions d'un mouchoir de poche : « 1 m², c’est ma bulle de créativité ». Un cocon, depuis lequel il donne à voir l’immensité de la mer et de son talent, capturé sur de petits formats dans un contraste saisissant.

« Mon travail est très méticuleux, très précis »

Avec pour fil conducteur le plaisir de la création, « en 19 ans j’ai réalisé 5383 œuvres ! », l’artiste est précis. Une boulimie créative et un goût de la rigueur hérités de sa formation en Arts graphiques de l’école Estienne à Paris et de son parcours de photograveur durant 35 ans. « Cela m’a incité à travailler les petits formats avec un maximum de détails ».

Des œuvres accomplies, fraîches et spontanées, comme autant d’expérimentations lumineuses et colorées à venir découvrir. Des aquarelles originales, qui témoignent de l’amour que le peintre porte à notre territoire, mais aussi à sa femme. Son équipière dans cette douce aventure marine, à qui il rend hommage dans chacun de ses tableaux par une étoile qui accompagne sa signature. Son cap, sa bonne étoile, déposée avec amour sur la toile !

 

"Pourquoi pas…ici "

2255, route de la corniche

Boulouris

Du lundi au samedi

De 10h à 12h30 et sur rendez-vous au 06.30.75.27.74