Les équipes de la Ville ont installé les marquages au sol dans les salles de classe, comme ici à l'école de la Lauve.

Déconfinement, Education jeunesse

Pour une rentrée scolaire en toute sécurité

Depuis plusieurs jours déjà, les différents services de la Ville s'affairent à préparer la rentrée des petits raphaëlois dans des conditions sanitaires strictes.

Publié le

Ainsi plusieurs agents municipaux ont procédé à des marquages au sol pour que soient respectées les bonnes distances et les sens de circulation, en classe et dans les cantines. Une désinfection des sites a également été entreprise afin que, pour ce 18 mai, tout soit fin prêt.

En outre, des mesures complémentaires seront appliquées comme la présence d'un médecin référent pour toutes les écoles (Dr Patrick Laborde qui travaillera en étroite collaboration avec les médecins scolaires et les directeurs et directrices d'école), la mise en place de tests hebdomadaires pour les adultes (réalisés par les laboratoires du Groupement Bio Estérel) et une prise quotidienne de température des enfants (thermomètres frontaux infrarouges sans contact).

Enfants scolarisés

Quant aux choix des enfants qui seront scolarisés sur la base du volontariat, priorité a été donnée aux :

- Enfants qui ont besoin d’un accompagnement pédagogique renforcé ou en situation de fragilité (une liste a été établie en collaboration avec l’Inspection d’Académie).
- Aux enfants de soignants et des professions prioritaires ainsi que ceux dont les deux parents travaillent sans possibilité de télétravail avec une attestation des employeurs le justifiant (ceci afin de respecter la limitation de 10 enfants par classe).

A ce jour, 100 élèves en grande section de maternelle se sont inscrits, soit 12% des effectifs. En élémentaire, 474 élèves du CP au CM2 se sont inscrits soit 30% des effectifs.

Grâce à l'ensemble de ces décisions, de la maternelle au CM2, 10 élèves seront accueillis par classe sur la base de 4 jours d'école par semaine. Les équipes éducatives seront exceptionnellement renforcées, notamment pour le périscolaire, par des effectifs de la commune et des professeurs de l'école de musique.

A noter qu'à compter du 18, le service de restaurant scolaire fonctionnera normalement et que pour le transport scolaire, trois circuits seront maintenus (Petit-Défend-Valescure / Monge-Roustan - Jean Moulin / Agay - Le Dramont). La police municipale sera également présente aux entrées et aux sorties des écoles.

Enfants non scolarisés

Pour les enfants dont la scolarisation n’est pas souhaitée ou impossible, un enseignement à distance sera garanti dans la continuité de celui mis en place depuis le mois de mars. Un dispositif de soutien aux élèves est, également, proposé avec une vingtaine de bénévoles pour aider les parents et les enfants qui en auraient besoin.

Garderie

Pour les enfants des petites et moyennes sections des écoles maternelles qui ne peuvent pas être accueillis du fait des exigences sanitaires, la Ville a mis en place un système de garderie avec un encadrement d’agents d'animation et d'ATSEM pour 40 enfants (de 8h à 17h).

Centres de loisirs

A noter enfin que les centres de loisir de Valescure et de l'Estérel seront ouverts tous les mercredis à partir du 20 mai. Priorité sera également donnée aux enfants des professionnels exerçant une activité indispensable à la gestion de la crise sanitaire et à la reprise progressive de l'activité.