La vie du conseil municipal

Plus de cohérence pour la plage d’Agay

Afin d’harmoniser les activités économiques, nautiques et touristiques sur le quartier d’Agay, la Ville a souhaité résilier, auprès du Préfet du Var, la concession qui lui avait été accordée en 2009 pour la plage naturelle d’Agay. Elle sollicite, dans la foulée, une nouvelle concession de la dite plage pour une durée n’excédant pas 12 ans.

Publié le

Nouvelle concession qui va lui permettre de délimiter des lots dont l’attribution donnera prochainement lieu à de nouveaux appels d’offre. Ceci afin de répondre à une attente de la population locale et de réduire certaines incohérences constatées ces dernières années, notamment pour la pratique des activités nautiques autour de la rade.

Ces lots sont définis comme suit :

- Lot n° 1 : Ce lot est destiné à la pratique du ski nautique et des engins nautiques tractés. Il comprend : une zone de 150 m² nécessaire au stockage du matériel et à l’accueil du public. Un appontement démontable avec platelage d’une superficie de 94 m² constituant le spot de départ des activités nautiques. Une zone d’échouage.

- Lot n° 2 : Ce lot de 80 m2 correspond à l’extension de l’espace réservé au club pour enfants implanté sur la parcelle communale.

- lot n° 3 : Ce lot d’une superficie de 230 m² est destiné à la pratique du Beach volley et correspond à la partie de domaine public maritime occupée. Le terrain de Beach volley se situe pour partie sur le domaine communal.

- lot n° 4 : Ce lot d’une superficie de 313 m² est destiné à l’activité restauration et location de matelas parasols. Il comprend : Une terrasse en bois d’une surface de 48 m² dédiée à la restauration. Un espace matelas / parasols de 265 m².

- Deux zones d’échouage situées respectivement au droit de la base nautique municipale et de la base de loisirs implantée à l’intérieur de la propriété de BTP Vacances.

- Sont également prévues des installations liées aux secours et à l’accueil des personnes en situation de handicap. Elles comprennent : Une superficie de 7 m² correspondant à une partie de la terrasse du poste de secours implanté sur le domaine communal. Une zone de matelas / parasols de 36 m² réservée aux usagers d’handiplage dont la structure d’accueil est située sur le domaine communal. Des aménagements pour le cheminement des personnes à mobilité réduite.

A noter pour finir que :

- La période d’exploitation annuelle de la plage naturelle d’Agay est fixée du 1er mars au 31 octobre, opérations de montage et de démontage comprises.

- Une demande d’extension de la période d’exploitation à huit mois sera donc demandée à l’Etat par délibération motivée du Conseil Municipal.

- En ce qui concerne l’exploitation des lots dont l’activité est commerciale, la Commune aura recours à la délégation de service public en vue de garantir leur accès à tout public mais également de proposer un service de qualité.

- L’ensemble des animations prévues dans le projet de concession renforcera l’attractivité des lieux tout en respectant le site privilégié que représente la rade d’Agay.

- Le dossier de demande de concession ainsi dressé est consultable au service de l’Urbanisme et du Développement Durable aux jours et heures d’ouverture des bureaux.

Délibération votée à l’unanimité.