Infos générales

Plan Vélo : la Ville change de braquet

Saint-Raphaël souhaite mettre une mobilité douce en ville et dans les quartiers où le vélo aurait toute sa place. Une façon d’optimiser les déplacements, la circulation et le stationnement.

Publié le

On sait qu’environ 98% des trajets domicile-travail se font en voiture et que 58% des personnes vivant à moins d’un kilomètre de leur entreprise s’y rendent avec leur véhicule. Une première étape voit la mise en place de sas pour les vélos et de petits panneaux triangulaires sur les 8 feux que compte la commune.

Le sas cycliste

Exclusivement réservé aux cyclistes, le sas est placé juste avant le feu tricolore. Il est délimité par une ligne pointillée en amont de laquelle les véhicules motorisés doivent impérativement s’arrêter. Un pictogramme « vélo » le matérialise. Il a pour objectif d’améliorer les conditions d’attente et de redémarrage des cyclistes. Il leur permet d’être plus visibles en ne se retrouvant pas cachés dans l’angle mort des véhicules lorsque ceux-ci tournent.

Les panneaux triangulaires aux feux

Les 8 feux de la commune comporte aujourd’hui de petits panneaux triangulaires (M12) sur lesquels apparaissent un vélo et une flèche. Destinée uniquement aux cyclistes, cette signalisation leur permet de franchir le feu rouge pour s’engager dans les directions indiquées par les flèches, sous réserve de céder le passage à tous les usagers qu’ils croisent, notamment les piétons. Ce dispositif permet une circulation plus fluide du cycliste.