Action sociale

Plan canicule, la Ville aux côtés des plus fragiles

L’action sociale et les solidarités sont l’un des piliers de la politique municipale du maire, Frédéric Masquelier. Avec un Centre Communal d’Action Sociale toujours plus engagé et plus centré sur la prévention et les familles, la ville de Saint-Raphaël redouble d’attention en ces périodes de forte augmentation des températures pour limiter les effets néfastes de la chaleur sur nos aînés.

Publié le

Attentif au bien-être de tous et particulièrement à celui des personnes âgées, la municipalité a développé une stratégie de prévention à travers un « Plan canicule ». Une gestion collective pour limiter les conséquences et aléas liés à ce phénomène climatique, englobant un volet opérationnelle en collaboration avec les services d’incendie et de secours du SDIS dont Françoise Dumont, adjointe au maire, préside le conseil d'administration.

Un  plan canicule  qu’est-ce que c’est ?

 Depuis la canicule d'août 2003, l'Etat met chaque année en place un plan national canicule qui prévoit une forte participation des communes. Dans le cadre du Plan National Canicule, la Ville de Saint-Raphaël, en lien avec le Centre Communal d’Action Sociale, met en œuvre un dispositif de prévention à destination de nos aînés fragilisés pendant l'été. Ce dispositif « Plan Canicule » est géré par le CCAS par délégation du maire, Frédéric Masquelier, Président du CCAS, Président du Conseil de surveillance de l’hôpital intercommunal de Fréjus/Saint-Raphaël.

Un plan canicule articulé en 4 niveaux  d’alerte

Le plan canicule comporte quatre niveaux d'alerte liés aux prévisions de Météo France (vert, jaune, orange et rouge) que l'on peut retrouver sur la  carte de vigilance météorologique : 

  • Niveau 1 (vert) dit veille saisonnière: Il est activé du 1er juin au 15 septembre.
  • Niveau 2 (jaune) dit pic de chaleur: Courte exposition (1 ou 2 jours) à une chaleur intense.
  • Niveau 3 (orange)  dit alerte canicule : Période de chaleur intense, de plus de 3 jours et trois nuits consécutives .Il est déclenché par le préfet du département.
  • Niveau 4 (rouge)  dit mobilisation maximale : Episode de canicule exceptionnel par sa durée, son intensité et son étendue géographique. Il est déclenché au niveau national par le Premier ministre.

Un registre d’inscription préventif

A Saint-Raphaël, il est possible d’inscrire ses proches sur un registre nominatif qui recense, de façon gratuite et confidentielle, les coordonnées des raphaëlois en situation de handicap, isolés ou fragiles. Si le Plan Alerte et Urgence est déclenché, ce registre est transmis au Préfet pour permettre une intervention rapide et adaptée des services sanitaires et sociaux en cas de risques exceptionnels.

Qui peut figurer sur ce registre ?

  • Les personnes de 65 et plus résidant à leur domicile, (que ce soit une résidence principale ou secondaire).
  • les personnes adultes handicapée, à l’exclusion des personnes résident en établissement, ces dernières étant déjà connues et répertoriées bénéficient d’un accompagnement permanent.

Qui peut réaliser cette demande ?

La demande d’inscription peut être réalisée soit par la personne concernée, ou le cas échéant par son représentant légal, soit par un tiers (parent, voisin, médecin traitant, centre de soin à domicile…).

Comment effectuer la demande d’inscription ?

  • Par écrit, en complétant le formulaire mis à disposition puis en l’envoyant ou en le déposant au Centre Communale d’Action Sociale, 125 rue Jules Ferry,
  • Sur simple appel téléphonique au Centre Communale d’Action Sociale au 04.94.19.51.20.

Dans les deux cas, la personne recevra par courrier une confirmation d’inscription du CCAS.

Un lien rassurant

Une centaine de personnes sont déjà recensées sur ce registre. Tout dernièrement, avec la remontée des températures, les personnes enregistrées ont été individuellement contactées par les personnels du CCAS afin d’être sensibilisées aux bonnes pratiques à respecter en période de fortes chaleurs. A noter qu’en période de vagues de froid, elles sont également contactées pour recevoir des conseils ciblés !

Espaces fraîcheur

En cas de forte chaleur, plusieurs lieux municipaux sont à la disposition des plus vulnérables pour leur faciliter l'accès à des espaces de fraîcheur (résidence les Acacias, Centre culturel, CCAS, hôtel de ville…  En cas d'alerte canicule de niveau 3 et 4 le Palais des congrès ou encore les centres de gérontologie peuvent être mobilisés dans le cadre d’un plan bleu. En plus des espaces fraîcheurs spécifiques de nombreux parcs et jardins offrent un climat tempéré en période de canicule. Saint-Raphaël à cet effet de 10 jardins publics, paysagers, botaniques, d’agrément, d’essai.

  • Jardin Bonaparte (Vieux-port)
  • Jardin Pierre Fernez (quartier de Valescure)
  • Jardin Delonca (musée archéologique)
  • Jardin du Centre culturel
  • Jardin des orangers (route de la corniche – port Santa Lucia)
  • Jardin des corailleurs (route de la corniche – port Santa Lucia)
  • Jardin d’Arménie (cours Jean Bart)
  • Jardin Beau-Rivage
  • Jardin Julien Laforest (quartier de Boulouris)
  • La Palmeraie (près du jardin d’Arménie)

Numéros utiles 

 Depuis le 1er juin, le public peut joindre, gratuitement depuis un poste fixe, le Numéro Vert National Canicule Info Service  du Ministère de la Santé au 0 800 06 66 66. Du lundi au samedi de 8h à 20h, il être informé, en temps réel de l'état du niveau d'alerte et prendre connaissance de quelques conseils pour se protéger de la chaleur.

 Vigilance pendant la canicule :   https://bit.ly/2ZMf9Ip