Sports & Loisirs

Plaisance : des raisons d'être optimiste pour cet été

Ce n'est pas encore un retour à la normale, mais plusieurs indicateurs montrent que depuis la réouverture des ports, le secteur de la plaisance, pourrait assez rapidement retrouver une activité significative, tout au moins pour les non-professionnels.

Publié le

En tout cas du côté des capitaineries raphaëloises, les demandes de location de places pour juillet/aout, après deux mois de calme plat, sont reparties à la hausse depuis ce week-end. Idem pour les demandes de location des ancres à vis sur Agay.

"La régie des ports raphaëlois disposent de 2348 places dont plus de 2000 sont louées ou amodiées à l'année. Il est certain que pour disposer d'un emplacement cet été dans l'un des ports de la commune, il vaut mieux s'y prendre à l'avance. C'est certainement pour cela que les gens, une fois que le Préfet ait autorisé les ports du Var à reprendre leur activité, se sont rués vers toutes les capitaineries du département pour être sûr d'en avoir une pour les vacances", confie Mathieu Bertora, l'un des responsables de la Régie des ports raphaëlois.

Mais attention, si la plaisance est à nouveau autorisée, elle est accompagnée de mesures sanitaires strictes auxquelles on ne peut pas déroger.

Respecter les règles 

"Les plaisanciers ne peuvent pas s'éloigner à plus de 54 miles de leur port d'attache (100 km). La distanciation sociale, les gestes barrières et l'interdiction de se retrouver en groupe de plus de 10 personnes, à bord comme à quai, sont maintenus. A cet effet, nous avons fait imprimer et distribuer une plaquette pour rappeler ces gestes de base à tous nos plaisanciers"

Et de reprendre : "Nous en avons fait de même pour les consignes de sécurité à bord rappelant qu'après presque trois mois d'inactivité, il est impératif de vérifier le moteur, la batterie et la qualité du carburant (présence d’eau, boue ou bactéries), d'inspecter et tester les organes sensibles (passe-coque, vannes, système de barre, connectiques électroniques, gréement et état général de la coque), de contrôler le fonctionnement des moyens radios, ainsi que l’armement de sécurité".

Des mesures de bon sens qu'il est toujours bon de rappeler pour une navigation en toute sécurité.