Environnement, Infos générales

Pavillon Bleu : les plages de Saint-Raphaël labellisées

En début d’année, la Ville s’est portée candidate pour l’obtention du label européen « Pavillon Bleu ». Ce label est une distinction reconnue pour une bonne gestion des sites de baignade garantissant une excellente qualité de l’eau et un accueil optimal. Ayant répondu point par point à ces critères, Saint-Raphaël se voit à juste titre récompensée.

Publié le

L’obtention de ce label a nécessité la constitution d’un lourd dossier abordant plusieurs thématiques concernant les plages : la qualité sanitaire de l’eau, la fréquentation, les usages, l’aménagement et les équipements mis en place sur les sites de baignades, les dispositifs de sécurité disponibles, l’affichage des informations sur site pour une information totale des usagers,  mais aussi des sujets plus larges comme le respect de l’environnement et les actions de sensibilisation environnementales mises en place.

 

La Ville s’est donc engagée à mettre toutes ces dispositions en œuvre sur place. Au terme d’une analyse poussée, le dossier a été validé par un Jury national puis international qui a désigné la Ville comme Lauréate. Un audit de contrôle sur site sera réalisé par l’organisme « Pavillon Bleu » pendant la saison. 

Les plages labellisées

Les pavillons flotteront début juillet  sur les plages suivantes: Veillat / Péguière / Arène Grosse / Boulouris / Dramont / Camp Long / Pourousset / Agay / Baumette / Anthéor.