Culture

Patrimoine : Frédéric Masquelier a lancé le grand cycle des expositions 2019

40 manifestations dont 20 temps forts constituent l’événement culturel de l’année organisé par la Ville pour tous les Raphaëlois, natifs ou nouveaux arrivants. Dix mois d’expositions, de conférences et de rencontres pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de la cité de l’Archange à travers son évolution et ses personnalités les plus marquantes.

Publié le

C’est au Palais des congrès que le premier magistrat a lancé hier soir le cycle « Saint-Raphaël, un passé riche d’avenir » dont le programme a été dévoilé devant une salle comble.

« Comme l’écrivait Anatole France : « Ce n’est qu’avec le passé qu’on fait l’avenir. » Tout au long de cette année 2019, nous allons ensemble, nous réapproprier notre histoire pour mieux penser le Saint-Raphaël de demain ! » a expliqué le premier magistrat avant de parler des défis qui attendent Saint-Raphaël, ou comment la ville peut-elle continuer à se développer sans perdre son identité ? Ce vaste sujet a été admirablement développé par Grégory Bozonnet, directeur de Cabinet du maire, diplômé de Sciences Po et de l’Ecole Normale Supérieure en Lettres et Sciences humaines, qui a présenté la cité sous son aspect historique, démographique, artistique, et comparé Saint-Raphaël au développement urbain de la France au cours des XIXe et XXe siècle. Un exercice qui a particulièrement passionné l’assistance, quelque 450 personnes.

 

L'’exposition sur les maires de la commune depuis Félix Martin, la sortie de la BD sur l’histoire de Saint-Raphaël lors du 1er Festival de la Bande Dessinée, la publication d’un ouvrage consacré aux demeures de la Belle Epoque, les expositions photographiques de Francis Laharrague et Scott Fitzgerald, commémoration du 75e anniversaire du débarquement de Provence, exposition patrimoniale « Saint-Raphaël histoire d’un développement » ou encore sur le patrimoine naturel et les carriers, constituent quelques événements du programme.