Le Palais des congrès affichait salle comble, ce 16 octobre, autour du thème de l'argent.
Le Palais des congrès affichait salle comble, ce 16 octobre, autour du thème de l'argent.

Culture, Infos générales

Pascal Bruckner : « il est impossible de mépriser l’argent »

Romancier, essayiste et philosophe, Pascal Bruckner est l’auteur d’une œuvre prolifique multi-primée. Contribuant régulièrement au débat public, il était ce 16 octobre l’invité des Conférences de 18h59 pour traiter d’un sujet qui nous concerne tous : l’argent.

Publié le

Qu’il soit dans nos poches ou nos pensées, l’argent est sans doute l'institution la plus proche de nous. Entre engouement et réprobation, adulation et diabolisation, il suscite toutes les passions, tous les questionnements. Un sujet dont Pascal Bruckner connait bien les paradoxes et les ambivalences, pour l’avoir traité dans un essai passionnant intitulé « La sagesse de l’argent ». 

« L’argent n’est pas neutre, l’argent n’est pas simple »

L’argent est-il un bien, un fléau, un instrument de libération ? Quel rapport les Français entretiennent-ils avec lui ? Comment est-il perçu dans les pays anglo-saxons ? C’est le symbole de toute une humanité vu au-delà des dualismes et,notamment, à travers le prisme des religions, que Pascal Bruckner a développé au cours de sa conférence.

Autant de réponses apportées par ce brillant intervenant qui, devant une salle comble, a offert une fine analyse psychologique et sociétale de ce thème universel de l’argent. Une vision de l’argent oscillant entre crise de confiance, besoins de valeur et perte de repères que Pascal Bruckner a balayé avec brio, durant près de deux heures, pour le plus grand bonheur de l’assistance.

« L’argent ne protège pas des maux qui accablent l’humanité ordinaire »

Et de conclure sur un clin d’œil : « L’argent nous libère de la nécessité mais il ne nous libère pas de la nécessité de l’argent. C’est là que réside son ambivalence, nous ne pouvons jamais complétement oublier les questions d’argent, y compris pour nos funérailles ! ». A noter qu’en novembre se déroulera la deuxième édition des Rencontres de l’Avenir les 22, 23 et 24 novembre au Palais des congrès, à laquelle chacun est également invité à assister gratuitement. L’occasion de vivre trois jours de réflexions et d’échanges en compagnie de 35 penseurs d’exception ! Pensez à réserver vos places au Centre culturel.

Centre culturel

Tél : 04.98.11.89.00

billetterie@ville-saintraphael.fr